1. Accueil
  2. /
  3. Auto Moto
  4. /
  5. Un casque audio pour...
   

Un casque audio pour avertir les piétons de l’approche d’un véhicule

13 février 2020 - 8 h 35 min

Un casque audio doté d’une intelligence artificielle détecte les bruits environnants pour alerter les piétons d’une éventuelle collision.

Beaucoup de piétons écoutent de la musique ou téléphonent pendant qu’ils marchent. Certains traversent même la route, les yeux rivés sur leur smartphone. Distraits, ils risquent de ne pas voir et/ou entendre les voitures qui arrivent dans leur direction.

Pour renforcer la sécurité des piétons, des chercheurs de l’Université de Columbia ont inventé une intelligence artificielle capable d’avertir les piétons de l’arrivée d’une voiture. Le dispositif est incorporé dans un casque audio et relié à une application mobile. Concrètement, de petits microphones intégrés au casque analysent les bruits environnants et repèrent ceux provenant des véhicules jusqu’à 60 mètres de distance. Ces capteurs sont positionnés à différents endroits du casque pour plus d’efficacité.

Si un véhicule s’approche du piéton, le casque émet alors une alerte sonore pour le prévenir du danger. Par ailleurs, il arrête la musique pour qu’elle ne couvre pas le bruit de l’alerte. Averti, le piéton peut alors se décaler ou se placer sur le trottoir pour se mettre en sécurité.

Le projet doit encore être optimisé avant sa mise sur le marché pour que le piéton soit alerté efficacement et lorsque le danger est véritable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Dacia dévoile sa nouvelle identité visuelle

Dacia vient de révéler sa nouvelle identité visuelle. Depuis son origine, Dacia ne cesse de casser les codes, et se dévoile aujourd’hui sous un nouveau …

+

Volkswagen dévoilera la Polo restylée le 22 avril

C’est ce jeudi 22 avril à 11 heures que Volkswagen donne rendez-vous pour découvrir la version restylée de sa célèbre fourmi, la Polo. Vendue à …

+

Le « Rétroviseur Intelligent » de Ford pour réduire les risques d’accidents

« Offrir à nos conducteurs une visibilité maximale, en particulier dans les zones urbaines où il y a tant de choses à surveiller, augmente leur confiance …

+

Hyundai met un coup de frein au projet Apple Car

Depuis quelques semaines, Hyundai est annoncé comme le constructeur qui produira l’Apple Car, l’automobile de l’entreprise à la pomme. Toutefois, le fabricant confirme aujourd’hui avoir …

+