Abonnement NewsLetter Panier

  1. Accueil
  2. /
  3. Auto moto
  4. /
  5. Tout ce qu’il faut...
    Auto moto

Tout ce qu’il faut savoir sur le Mondial de l’Auto 2022

17 octobre 2022 - 14 h 46 min

C’est enfin l’heure. Après une longue coupure de quatre ans due à la crise sanitaire, le 89e Mondial de l’Auto 2022 ouvre ses portes ce lundi, sur fond de crise de l’automobile et d’électrification de la filière européenne. Sans les constructeurs allemands, sans Toyota ou Kia/Hyundai, l’événement va faire la part belle aux fabricants français et chinois.

Comme pour symboliser la crise du secteur, cette édition se tient en format réduit, sur une semaine contre deux d’ordinaire – 300.000 à 400.000 visiteurs sont attendus, contre un million d’habitude. « En quatre ans, il s’est passé plus de choses dans le secteur que dans les quarante dernières années, veut toutefois croire Luc Chatel, le président de la PFA. C’est le premier Salon du nouveau monde. »

· Stellantis produira 12 véhicules électriques en France
Le constructeur va produire « à brève échéance » 12 véhicules électriques en France, contre six actuellement, a annoncé le directeur général Carlos Tavares au Salon de l’automobile de Paris. Les Peugeot 308, 308 break et 408 électriques seront notamment produites à Mulhouse (Haut-Rhin), a-t-il indiqué au côté d’Emmanuel Macron, qui visitait le stand Peugeot.

· Mercedes dévoile un SUV électrifié

Comme Renault un peu plus tôt, Mercedes a dévoilé à l’occasion de l’ouverture du salon un nouveau véhicule : le EQE SUV, un SUV électrifié pensé pour concurrencer le Model Y de Tesla. Doté d’une autonomie de 590 kilomètres, vendu autour des 70.000 euros, il sera commercialisé avant la fin de l’année.

· Renault : la 4L électrique sera un SUV à forte carrure
Le constructeur au losange a dévoilé en ouverture du Mondial de l’Auto un concept-car qui prépare le terrain pour la renaissance de la Renault 4. Plus imposant que son aïeule, le SUV 100 % électrique sera aussi plus cher que la future R5.

· Comment la chaîne Youtube Vilebrequin est devenue une vedette du Mondial

Initiative inédite, ces influenceurs de l’automobile disposent d’un stand de 540 mètres carrés porte de Versailles. Leurs deux millions d’abonnés, atteints grâce à des vidéos déjantés, suscitent l’intérêt mais aussi la prudence des grandes marques.

· La hausse du prix des voitures neuves n’est pas près de s’arrêter
Mais où s’arrêteront-ils ? Ayant déjà grimpé de 19.800 à 26.800 euros entre 2010 et 2020, selon une étude de l’Argus, les prix de vente moyens des voitures neuves ont encore flambé ces deux dernières années. « La hausse a atteint 18 % sur les douze derniers mois », indique Olivier Hanoulle, chez Roland Berger. AlixPartners chiffre lui l’impact de la hausse des coûts de l’énergie à 1.200 dollars, latents ou à venir.

· Comment le Mondial de l’auto compense les absents

A défaut de faire oublier les absents, la liste des exposants reflète en effet certaines mutations en cours ou à venir. Les modèles 100 % électriques tiendront le haut du pavé, et les partisans de l’hydrogène seront également en force, de Hopium à NamX en passant par Symbio ou les taxis Hype.

· Le Mondial de Paris ouvre ses portes en pleine crise historique de l’automobile
Pour leur premier salon dans l’Hexagone depuis quatre ans, les professionnels de l’automobile auraient sans doute apprécié une conjoncture plus favorable. Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, le Mondial de Paris 2022 ouvre ses portes ce lundi pour une semaine, au beau milieu de l’une des pires crises de l’histoire du secteur.

lesechos.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

PNEUS SLICK : L’ÉQUIPEMENT DE COMPÉTITION

La compétition demande des pneumatiques ultras performants, développés pour être montés sur des véhicules puissants. Ses particularités techniques sont nombreuses: elles offrent au pilote des …

+

Renault Trucks Algérie: lancement des contrats de service « Check & Drive »

Renault Trucks Algérie a annoncé le lancement de ses nouveaux contrats de service « Check & Drive », outil de gestion et optimisation des coûts d’exploitation. Grâce …

+

24 Heures du Mans : comment regarder la course en direct ?

L’édition 2022 des 24 heures du Mans se déroule du samedi 11 juin au dimanche 12 juin. Heure de départ, heure d’arrivée, diffusion TV… Découvrez …

+

Cupra présente deux voitures électriques et sa dernière thermique

La grand-messe organisée par Cupra a été l’occasion pour la marque en construction de dévoiler toutes ses nouveautés jusqu’en 2025. On y trouve deux modèles …

+