Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Auto moto
  6. /
  7. Tout ce qu’il faut...
    Auto moto

Tout ce qu’il faut savoir sur le Mondial de l’Auto 2022

17 octobre 2022 - 14 h 46 min

C’est enfin l’heure. Après une longue coupure de quatre ans due à la crise sanitaire, le 89e Mondial de l’Auto 2022 ouvre ses portes ce lundi, sur fond de crise de l’automobile et d’électrification de la filière européenne. Sans les constructeurs allemands, sans Toyota ou Kia/Hyundai, l’événement va faire la part belle aux fabricants français et chinois.

Comme pour symboliser la crise du secteur, cette édition se tient en format réduit, sur une semaine contre deux d’ordinaire – 300.000 à 400.000 visiteurs sont attendus, contre un million d’habitude. « En quatre ans, il s’est passé plus de choses dans le secteur que dans les quarante dernières années, veut toutefois croire Luc Chatel, le président de la PFA. C’est le premier Salon du nouveau monde. »

· Stellantis produira 12 véhicules électriques en France
Le constructeur va produire « à brève échéance » 12 véhicules électriques en France, contre six actuellement, a annoncé le directeur général Carlos Tavares au Salon de l’automobile de Paris. Les Peugeot 308, 308 break et 408 électriques seront notamment produites à Mulhouse (Haut-Rhin), a-t-il indiqué au côté d’Emmanuel Macron, qui visitait le stand Peugeot.

· Mercedes dévoile un SUV électrifié

Comme Renault un peu plus tôt, Mercedes a dévoilé à l’occasion de l’ouverture du salon un nouveau véhicule : le EQE SUV, un SUV électrifié pensé pour concurrencer le Model Y de Tesla. Doté d’une autonomie de 590 kilomètres, vendu autour des 70.000 euros, il sera commercialisé avant la fin de l’année.

· Renault : la 4L électrique sera un SUV à forte carrure
Le constructeur au losange a dévoilé en ouverture du Mondial de l’Auto un concept-car qui prépare le terrain pour la renaissance de la Renault 4. Plus imposant que son aïeule, le SUV 100 % électrique sera aussi plus cher que la future R5.

· Comment la chaîne Youtube Vilebrequin est devenue une vedette du Mondial

Initiative inédite, ces influenceurs de l’automobile disposent d’un stand de 540 mètres carrés porte de Versailles. Leurs deux millions d’abonnés, atteints grâce à des vidéos déjantés, suscitent l’intérêt mais aussi la prudence des grandes marques.

· La hausse du prix des voitures neuves n’est pas près de s’arrêter
Mais où s’arrêteront-ils ? Ayant déjà grimpé de 19.800 à 26.800 euros entre 2010 et 2020, selon une étude de l’Argus, les prix de vente moyens des voitures neuves ont encore flambé ces deux dernières années. « La hausse a atteint 18 % sur les douze derniers mois », indique Olivier Hanoulle, chez Roland Berger. AlixPartners chiffre lui l’impact de la hausse des coûts de l’énergie à 1.200 dollars, latents ou à venir.

· Comment le Mondial de l’auto compense les absents

A défaut de faire oublier les absents, la liste des exposants reflète en effet certaines mutations en cours ou à venir. Les modèles 100 % électriques tiendront le haut du pavé, et les partisans de l’hydrogène seront également en force, de Hopium à NamX en passant par Symbio ou les taxis Hype.

· Le Mondial de Paris ouvre ses portes en pleine crise historique de l’automobile
Pour leur premier salon dans l’Hexagone depuis quatre ans, les professionnels de l’automobile auraient sans doute apprécié une conjoncture plus favorable. Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, le Mondial de Paris 2022 ouvre ses portes ce lundi pour une semaine, au beau milieu de l’une des pires crises de l’histoire du secteur.

lesechos.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Sinotruk Howo : Retour en Algérie avec une solution complète pour les poids lourds

La Sarl Soframimex, membre du groupe Amouri et représentant officiel et exclusif de Sinotruk en Algérie, annonce le retour en force de la marque Sinotruk …

+

JMC Motors Algérie lance le bus JMC Co-Star de 30 places

JMC Motors Algérie annonce le lancement officiel du bus JMC Co-Star de 30 places (29+1), un modèle moderne et performant attendu par les professionnels du …

+

BAIC Algérie inaugure sa succursale à Alger

Après son lancement à Batna, le constructeur automobile chinois BAIC s’implante à Alger avec l’ouverture d’une nouvelle succursale. Cette nouvelle implantation permettra aux clients algérois …

+

inDrive offre Omra comme grand prix pour ses conducteurs en Algérie

InDrive, le leader dans le domaine de la mobilité et des services urbains au MENA, a lancé un concours spécial destiné à ses conducteurs en …

+