
Super73 officialise sa première petite moto électrique Made in USA, prévue pour 2023. Look rétro futuriste séduisant et coloré au programme pour la Super73 C1X.
Chose promise, chose due. Après un report de l’annonce, qui devait avoir lieu en début d’année lors du CES 2022 de Las Vegas, le fabricant de vélos électriques Super73 lève enfin le voile sur son concept très abouti de première moto électrique. La Super73 C1X confirme les ambitions de diversification de la jeune marque californienne.
Mi-néo, mi-rétro
La Super73 C1X est une petite moto électrique imaginée comme étant une alternative aux « grosses » motos, thermiques ou électriques. Moins encombrante que ces dernières, elle se situe quelque part entre les petites Honda MSX et autres Motron Vizion chaussées en 12 pouces, et les motos classiques en 17 pouces. Montée sur des jantes de 15 pouces, la C1X promet d’être plus compacte, tout en adoptant un style rétro futuriste : un design minimaliste et fonctionnel, un éclairage LED tout en finesse, et des coloris aux évocations fin 80’s, début 90’s. Très « géométrique » dans son approche, la petite moto de Super73 s’équipe de jantes pleines, d’une selle plate (monoplace), ainsi que d’une partie centrale aux galbes annonciateurs d’un bon maintien au niveau des cuisses. On notera également le phare décentré à l’avant, ainsi que la mousse de protection du guidon, qui apportent une touche « cross ». Avec une hauteur de selle de 790 mm et un poids d’environ 130 kg, la Super73 C1X devrait également exceller en matière d’accessibilité et de facilité de pilotage.
Super73 C1X : 120 km/h, 160 km
À défaut de nous dévoiler toutes les caractéristiques techniques de la Super73 C1X, le constructeur nous fait tout de même patienter avec quelques chiffres. La petite moto électrique sera animée par un moteur en position centrale (transmission secondaire par chaîne d’après les images), capable de propulser l’engin jusqu’à 120 km/h. L’autonomie est quant à elle annoncée à 160 km en usage exclusivement urbain, avec une charge rapide de 0 à 80% en moins d’une heure. Pour le reste, nous pouvons imaginer un petit tableau de bord connecté, un mono amortisseur réglable… mais pas d’ABS en vue, en tout cas si l’on en juge d’après les première images. La commercialisation de la C1X est prévue pour fin 2023.
La Super73 C1X en bref