Abonnement NewsLetter Panier

  1. Accueil
  2. /
  3. Auto moto
  4. /
  5. PNEUS SLICK : L’ÉQUIPEMENT...
    Auto moto

PNEUS SLICK : L’ÉQUIPEMENT DE COMPÉTITION

9 octobre 2022 - 9 h 06 min

La compétition demande des pneumatiques ultras performants, développés pour être montés sur des véhicules puissants. Ses particularités techniques sont nombreuses: elles offrent au pilote des performances au chrono optimales mais doivent également garantir une sécurité sans failles.

Qu’est-ce qu’un pneu slick?

Le pneu slick est destiné exclusivement à un usage sur circuit: son utilisation est interdite sur route! Il est reconnaissable grâce à sa bande de roulement entièrement lisse. Sans sculptures, il est conçu pour rouler par temps sec. Cependant, les profils de pneumatiques slick ont généralement une version «pluie» pour rouler dans des conditions d’adhérence réduites dues à la présence d’eau sur la piste.

Le pneu slick est conçu pour permettre les meilleures performances au chrono: il permet une adhérence très élevée grâce à sa grande surface de contact avec la piste. À la différence des pneus pour une utilisation quotidienne, il n’est pas pensé pour durer dans le temps mais avec seul objectif la performance! Ils s’abîment très rapidement et sont changés plusieurs fois pendant les courses. Il existe différentes duretés de gomme qui ont chacune des utilisations spécifiques selon les conditions de pilotage, la température et la qualité l’asphalte. Les pneus slick sont tendres, résistants et légers.

Différences entre le pneu slick et semi-slick

Le pneu semi-slick est lui, homologué pour rouler sur route. Sa surface est semi-lisse: il bénéficie d’une grande surface de contact avec l’asphalte mais garde de l’adhérence sur sol mouillé. Pensé pour un usage sportif, il favorise la vitesse et l’adhérence. Ses flancs rigides permettant de limiter la déformation du pneu lors des changements d’appuis et la distance de freinage est raccourcie par rapport à un pneu slick. La gomme a également plusieurs niveaux de duretés: une gomme tendre sera privilégiée pour de la course en côtes car il chauffera rapidement, une gomme médium/dure sera plus adaptée pour un usage sur piste pour sa résistance au roulage prolongé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Tout ce qu’il faut savoir sur le Mondial de l’Auto 2022

C’est enfin l’heure. Après une longue coupure de quatre ans due à la crise sanitaire, le 89e Mondial de l’Auto 2022 ouvre ses portes ce …

+

Renault Trucks Algérie: lancement des contrats de service « Check & Drive »

Renault Trucks Algérie a annoncé le lancement de ses nouveaux contrats de service « Check & Drive », outil de gestion et optimisation des coûts d’exploitation. Grâce …

+

24 Heures du Mans : comment regarder la course en direct ?

L’édition 2022 des 24 heures du Mans se déroule du samedi 11 juin au dimanche 12 juin. Heure de départ, heure d’arrivée, diffusion TV… Découvrez …

+

Cupra présente deux voitures électriques et sa dernière thermique

La grand-messe organisée par Cupra a été l’occasion pour la marque en construction de dévoiler toutes ses nouveautés jusqu’en 2025. On y trouve deux modèles …

+