1. Accueil
  2. /
  3. Actualites
  4. /
  5. Locomotion électrique verte :...
    Actualites

Locomotion électrique verte : plus de 4.000 milliards de dinars d’économies d’ici 2035 pour l’Algérie

8 mai 2022 - 19 h 43 min

L’Algérie pourrait économiser jusqu’à 4.067 milliards de dinars d’ici 2035 en faisant rouler une partie de son parc automobile à l’électricité verte ont estimé, samedi à Alger, des élèves de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger.

Lors d’une communication sous le thème : « la locomotion électrique verte, défi central de la politique des transports du futur » présentée à l’occasion de la tenue de la 26ème Journée de l’énergie, les intervenants se sont basés dans leur estimation sur un parc national algérien composé de 12 millions de véhicules, dont 18% de voitures électriques.

Cette proportion de véhicules électriques permettra, selon l’exposé, un gain en matière de consommation d’énergie fossile avoisinant les 199 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), ainsi qu’une réduction d’émission de CO2 pouvant atteindre les 287 millions de tonnes, à l’horizon 2035.

Cette électricité verte devra, en partie, provenir de l’hydrogène vert, selon un autre groupe d’élèves de la même école qui a présenté une communication intitulée « le plan H2 vert, moteur de la transition énergétique ».

Cet hydrogène vert devrait également contribuer à la baisse de l’empreinte carbone de l’Algérie, estiment-ils.

Intervenant à la même occasion, un autre trinôme d’élèves ingénieurs, présentant une étude intitulée « calcul de l’empreinte carbone : les gestes éco-citoyens pour réduire l’empreinte écologique », a estimé cette empreinte à une émission de 5 tonnes de CO2 par personne et par an en Algérie.

Ce groupe d’élèves a développé un logiciel permettant de calculer l’empreinte carbone en se basant sur les habitudes alimentaires, les modes de transport et les équipements installés dans les habitations des ménages.

Selon ce même groupe, les algériens devraient réduire de 50% leurs émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030 en adoptant une consommation locale, favorisant les transports en commun, une isolation efficace de leurs habitations, ainsi qu’une alimentation basée sur la consommation de légumes et fruits de saison.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Accident-image36

Accidents de la route : 6 morts et 424 blessés en une semaine

Six (6) personnes ont trouvé la mort et 424 autres ont été blessées dans 365 accidents de la route survenus en zones urbaines durant la …

+

Décès du policier Khedim Mohamed : le chauffeur placé en détention provisoire, ses compagnons sous contrôle judiciaire

Le chauffeur de camion ayant percuté mortellement le policier Khedim Mohamed lors de l’exercice de ses fonctions, a été placé en détention provisoire et ses …

+

Décès d’un policier en service percuté par un camion à Relizane

Un policier relevant de la Sûreté de Daira de Zemmora (Relizane) est mort après avoir été percuté, lundi, lors de l’exercice de ses fonctions, par …

+

Accidents de la route: 32 décès et 1600 blessés en une semaine

Trente-deux (32) personnes ont trouvé la mort et 1600 autres ont été blessées dans 1241 accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du …

+