Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. LE SAVIEZ-VOUS?
  6. /
  7. Liquide de refroidissement :...
    LE SAVIEZ-VOUS?

Liquide de refroidissement : Quand et pourquoi le changer ?

26 janvier 2023 - 14 h 09 min

A l’image de l’huile moteur, le liquide de refroidissement joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement et la longévité du moteur. C’est un liquide qui n’est pas, en tout état de cause, fait pour durer éternellement. Au fil du temps et de l’utilisation du véhicule, sa qualité se dégrade et se répercute, hélas, sur l’efficacité du refroidissement du moteur. Aussi, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de ce fluide pour la voiture. Il permet au moteur d’avoir une température constante et éviter surtout les surchauffes qui auraient des conséquences dramatiques sur la mécanique. Il épargne également le dépôt de particules néfastes dans les différentes parties du moteur.

 

Fréquence de la vidange

L’ensemble des constructeurs préconisent une vidange du système de refroidissement, tous les 2 à 4 ans. Mais il faut souligner que cela dépend aussi de la fréquence d’utilisation et du kilométrage parcouru.
– Pour une conduite modérée (10 000 km par an), la vidange doit être effectuée tous les 3 ans en moyenne.
– Pour un roulage dépassant les 10 000 km par an, le changement est conseillé à 30 000 km.
Notons que généralement, le manuel d’entretien accompagnant le véhicule précise la périodicité de cette opération.

 

Les signes de détérioration du liquide

Au fil des kilomètres parcourus, le liquide de refroidissement n’accomplit plus correctement ses fonctions, en perdant progressivement ses qualités. On assiste souvent à l’introduction d’impuretés dans le circuit de refroidissement, notamment le radiateur qui devient moins performant. La conséquence est que le liquide ne circulant plus d’une manière fluide, le moteur ne peut plus être refroidi rapidement et efficacement.

 

Ci-après les indications de cette détérioration :

– La couleur : le brun signifie que l’eau contient des impuretés et que la vidange s’impose. Le clair, serait le signe d’un mélange avec de l’huile moteur, ce qui est annonciateur peut-être d’un problème d’étanchéité du moteur.
– Un autre symptôme à vérifier est la présence dans le vase d’expansion, de dépôt et surtout d’un mélange visqueux de couleur marron clair, sur le bouchon du bocal. Dans ce cas, c’est la confirmation d’un mélange avec l’huile moteur dans le liquide de refroidissement. En plus de la vidange du liquide, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour voir l’origine de cette fuite d’huile.
– Le témoin moteur s’allume dans le cadran : c’est aussi l’un des signes de surchauffe du moteur et donc de l’inefficacité du système de refroidissement. D’où l’urgence d’une intervention d’un spécialiste pour éviter des dégâts sur le moteur.
– Allumage fréquent du témoin du liquide de refroidissement : si après constatation d’une baisse du niveau du liquide et l’appoint nécessaire, le témoin continue à s’allumer, cela signifie la présence d’une fuite dans le circuit.
Il est donc utile et important de vérifier régulièrement le niveau et la qualité de ce liquide de refroidissement afin d’éviter des casses dans le moteur. Il est d’ailleurs nécessaire de rappeler que des repères « minimum » et « maximum » sont inscrits sur la paroi du vase et que le niveau du liquide doit être toujours contenu entre les deux. En cas de manque, il faut faire l’appoint mais uniquement quand le moteur est froid.

LSA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *