La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et le Fonds national d’investissement (FNI) ont conclu un partenariat pour étudier les modalités de financement d’un projet d’envergure à la gare d’Agha à Alger. Ce méga-complexe, qui s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la façade maritime de la capitale, vise à transformer la gare en un véritable hub multimodal, reliant transport, commerce, loisirs et services.
Lors d’une récente rencontre entre le directeur général de la SNTF, Azzedine Aadj Bououni, et son homologue du FNI, Kamel Mansouri, un exposé détaillé du projet a été présenté. Le complexe comprendra une nouvelle gare ferroviaire aux normes internationales, un centre commercial, un hôtel de luxe, une tour de bureaux, un parking à étages, des esplanades et des jardins de loisirs, ainsi que des espaces ouverts donnant sur le port d’Alger.
Ce projet ambitieux a pour objectif de moderniser les infrastructures ferroviaires algériennes et d’offrir aux usagers une expérience de transport de qualité supérieure. La nouvelle gare d’Agha sera également un lieu de vie attractif, où les habitants d’Alger et les touristes pourront profiter d’une large gamme de services et de loisirs.
« Ce projet s’inscrit dans la volonté du groupe SNTF de contribuer au développement économique et social du pays », a déclaré M. Bouaouni. « La gare d’Agha deviendra un pôle d’activité majeur pour la ville d’Alger et un symbole du renouveau du transport ferroviaire en Algérie.
Le FNI, pour sa part, s’engage à apporter son expertise financière et son savoir-faire pour mener à bien ce projet d’envergure. « Nous sommes convaincus que ce complexe aura un impact positif significatif sur l’économie locale et nationale », a affirmé M. Mansouri. « Il contribuera à créer des emplois, à stimuler le tourisme et à améliorer la qualité de vie des Algériens. »
Les travaux de construction du méga-complexe de la gare d’Agha devraient débuter prochainement. La livraison du projet est prévue d’ici 2028.
Les traversées du car ferry « Moby Dada » affrété par l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) sont reportées à des dates ultérieures, a indiqué …
+Un groupe public de construction ferroviaire a été créé lundi à Alger, en vue de prendre en charge les projets structurants d’envergure décidés par le …
+Les réservations de voyages pour l’offre « Osra-Famille », lancée par Air Algérie depuis le 22 avril dernier, ont atteint plus de 474.000 billets de voyage, selon …
+Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a effectué, mercredi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger …
+
Laisser un commentaire