Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Actualites
  6. /
  7. « Forum des experts »: renforcer...
    Actualites

« Forum des experts »: renforcer la coopération entre starts-up et secteur des transports

15 mai 2024 - 8 h 45 min

 La 1re édition du « Forum des experts » consacrée à l’innovation, à la durabilité, à l’intelligence et au transport logistique (FEDIDIT), a été organisée, mardi à Alger, constituant ainsi une nouvelle étape, en vue de renforcer la coopération et le partenariat entre les entreprises du secteur des transports et les start-up.

Les activités du Forum se sont déroulée sous le patronage du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, et du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, qui a affirmé que cette rencontre est une opportunité pour mettre en exergue la relation entre l’évolution du secteur des transports, de l’innovation et de la technologie, à travers des solutions innovantes et créatives, visant à renforcer la sécurité et à faciliter le déplacement des personnes, tout en mettant en relief le rôle important du secteur de la logistique, en tant que catalyseur principal pour l’investissement et la dynamique économique.

Relevant que la croissance effrénée que connait le secteur des transports, dans le contexte des nombreux et multiples défis auxquels fait face le secteur, requièrent de revoir la réflexion, de manière principale, sur la manière d’élaborer et d’utiliser les modes de transports, M. Zahana a mis en avant la nécessité d’adopter des pratiques plus durables dans les déplacements quotidiens.

Le ministre a en outre appelé à trouver de nouvelles approches et à intégrer les technologies émergentes entre les différents acteurs dans la chaîne logistique, en vue de faire face à ces défis.

Pour sa part, M. Oualid a indiqué que ce forum constitue une opportunité pour les secteurs des transports et de l’économie de la connaissance et des start-up pour passer en revue tous leurs efforts déployés et impliquer les start-up dans la modernisation et la numérisation du secteur des transports.

Le ministre a souligné qu’il existe aujourd’hui de nombreuses start-up qui proposent des solutions effectives au profit du citoyen et qui permettront de promouvoir la qualité des services en s’appuyant sur des modèles développés localement.

Il a ajouté que son secteur ministériel, en collaboration avec le secteur des transports, a lancé, il y a quelques mois, un projet très ambitieux visant à concrétiser un partenariat entre des start-up spécialisées dans la technologie et des entreprises sous tutelle du secteur des transports.

Le forum a donné lieu à des exposés présentés par des représentants de certains groupes publics de transport sur les nouvelles applications et plateformes numériques qui ont été adoptées pour accompagner le processus de numérisation du secteur des transports et améliorer les services fournis aux citoyens.

La première édition du FEDIDIT s’est déroulée avec la participation de représentants de plusieurs entreprises de transport public de différents modes, ainsi que de représentants de start-up et d’autres entreprises spécialisées dans le domaine bancaire et les assurances.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Renault Algérie Production reprend ses activités

Renault Algérie Production (RAP) annonce la reprise imminente de sa production de véhicules de la marque Renault. C’est ce qu’a déclaré son directeur général, Remi …

+

Industrie : le ministère dément la fermeture temporaire de l’usine Fiat d’Oran

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a démenti, jeudi à travers un communiqué, l’information publiée sur les réseaux sociaux faisant état de …

+

Construction de véhicules: un décret exécutif sur les conditions d’exercice de l’activité publié au JO

Un décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n 22- 384 du 17 novembre 2022 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité …

+

Accidents de la circulation: 28 morts et 1495 blessés en une semaine

Vingt-huit (28) personnes ont trouvé la mort et 1495 autres ont été blessées dans 1264 accidents de la circulation enregistrés durant la période du 5 …

+