1. Accueil
  2. /
  3. Auto moto
  4. /
  5. Automobile : bientôt des...
    Auto moto

Automobile : bientôt des boîtes noires dans toutes les voitures neuves en Europe.

11 mai 2022 - 10 h 34 min

Les boîtes noires vont devenir obligatoires pour les voitures à partir de juillet. Chaque paramètre y sera stocké. La mesure est européenne.

Le boîtier ne fait que quelques centimètres et il sera bientôt dans tous les véhicules d’Europe. Dès le 6 juillet, les nouveaux modèles de voiture devront être équipés d’une boîte noire. Cet enregistreur de données est loin de réjouir les automobilistes. Destiné à assurer plus de sécurité sur la route, cet enregistreur pourra collecter cinq données en cas d’accident : la vitesse du véhicule, l’accélération ou le freinage, le port de la ceinture de sécurité, la force de collision et le régime moteur. La boîte noire permettra ainsi de collecter 30 secondes d’information avant un accident et dix secondes après.

20% d’accidents en moins aux États-Unis

Toutefois, les boîtiers n’enregistreront pas les conversations dans l’habitacle ni les indications GPS. « Cela risque d’engorger les tribunaux de certains contentieux visant à discuter des interprétations que pourraient avoir certains experts », selon Me Franck Cohen, avocat en droit routier. Aux États-Unis, ces boîtes noires sont obligatoires depuis 2014. Elles auraient permis une baisse de 20% des accidents.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

LA PRESSION DES PNEUS, UN POINT TROP SOUVENT NÉGLIGÉ

Une étude récente révèle que les Belges et les Néerlandais sont peu vigilants quant à la pression des pneus de leur voiture. La plupart des …

+

Mise à jour pour le Yamaha Tricity 125, Euro 5!

Yamaha a annoncé une version mise à jour des scooters Tricity, le seul scooter à trois-roues de la classe 125. Pour 2022, Yamaha apporte quelques …

+

Super73 C1X : la séduisante moto électrique Made in USA

Super73 officialise sa première petite moto électrique Made in USA, prévue pour 2023. Look rétro futuriste séduisant et coloré au programme pour la Super73 C1X. Chose promise, …

+

Dacia dévoile sa nouvelle identité visuelle

Dacia vient de révéler sa nouvelle identité visuelle. Depuis son origine, Dacia ne cesse de casser les codes, et se dévoile aujourd’hui sous un nouveau …

+