Abonnement NewsLetter Panier
   

RN 44 : Chaussée submergée et éclairage défaillant

12 février 2017 - 14 h 24 min

La forte pluviométrie de jeudi dernier, accompagnée d’un vent violent, a eu raison du réseau d’éclairage public de la voie à grande circulation Annaba/Laib-Amar, dans la commune d’Oued El-Aneb. Pourtant totalement rénové en deux reprises ces quatre dernières années, le réseau d’éclairage de ce tronçon routier est, pratiquement dans sa totalité, de nouveau tombé en panne depuis.

En outre, le tronçon Chabbia/Kherraza, a été totalement inondé et a été fermé à la circulation durant la soirée de jeudi à vendredi, plusieurs heures durant, obligeant des centaines d’usagers à rebrousser chemin, à travers des chaussées chargées d’eau en faisant un long détour du côté du chemin de wilaya de Hadjar-Eddis, dans la commune de Sidi-Amar. Évitant cette voie qualifiée de « risquée » durant ces circonstances, plusieurs autres usagers ont été aussi contraints de faire un long trajet (au moins 70 km) à travers les bourgs et villages de la daïra de Ain-Berda, en passant par celle d’El-Hadjar pour rejoindre enfin la limite des wilayas d’Annaba et Skikda, à quelques kilomètres à l’Ouest de la daïra de Berrahal.

Si les eaux de pluies ont été évacuées grâce à des opérations menées non stop par la protection civile, il n’en demeure pas moins qu’à plusieurs endroits de la R.N 44 le réseau est toujours défaillant au grand dam des usagers, a-t-on constaté dans la soirée de vendredi dernier. Le réseau d’éclairage du tronçon Annaba/Oued-Zied a été réalisé, dans une première phase, pou un coût avoisinant les 90 millions de dinars et mis en service en 2012. Cependant, ce projet n’a pas résisté une seule année, car son exécution a été faite à la hâte par une entreprise qui serait loin de répondre aux critères requis.

Comble de l’ironie, il a été ciblé de nouveau en 2014. Pour une nouvelle opération de renouvellement du fil électrique de tout le réseau souterrain Appelée communément l’autoroute Annaba / Berrahal, cette voie, l’une des plus fréquentée à l’Est du pays, continue ainsi de souffrir aussi bien du manque de sécurité que de la défaillance du réseau d’éclairage public. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour demander carrément l’intervention de la wilaya pour corriger les erreurs.

234 interventions opérées par la protection civile

Dés le début de la soirée de mercredi dernier, l’alerte rouge a été décrétée au sein de la protection civile d’Annaba en raison des fortes intempéries qui ont secoué, près de 2 jours durant, certaines régions du Nord du pays. En effet, en l’espace de 48 heures consécutives, soit à partir de mercredi a 17 heures et jusqu’au petit matin de vendredi, pas moins de 234 différentes interventions à travers les 12 communes que compte la wilaya d’Annaba, sont à mettre à l’actif des agents de la protection civile qui étaient, il faut le reconnaître, sur tous les fronts. La pluviométrie, à Annaba, a dépassé les 70 mm. Plus de 30 opérations ont été menées par les pompiers ayant ciblé l’évacuation des eaux par le biais des pompes pour assécher les chaussées et quartiers, le dégagement des tonnes de la boue engendrée par des glissements de terrains et l’ouverture des routes bloquées en raison des chutes d’arbres. Pour ce dernier point, les agents de la protection civile ont utilisé des tronçonneuses pour accomplir convenablement cette mission dans les meilleurs délais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+