Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. PROJETS PEUGEOT ET TOTAL...
   

PROJETS PEUGEOT ET TOTAL Les mises au point de Bouchouareb

16 janvier 2017 - 11 h 02 min

«Je n’ai jamais dit tant que Peugeot ne répond pas à des conditions, le projet ne sera pas lancé, nous sommes deux partenaires, chacun doit faire ce qu’il faut, le pas nécessaire pour qu’on se retrouve. Les intérêts des uns et des autres doivent être respectés. Je n’ai jamais conditionné d’une manière unilatérale», a déclaré hier à Oran, le ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, au sujet du projet Peugeot.

Dans ce cas, le blocage se trouve à quel niveau ? Le ministre dira que la visite de travail à Oran «est d’une importance telle que ce projet Peugeot devient secondaire».

Durant sa visite du projet de réalisation d’une unité de fabrication de lubrifiants du groupe Total Algérie, le ministre s’est montré ferme et intransigeant quant au retard qu’enregistre ce projet. «Au bout d’une année, je reviens ici et rien n’est fait, ceci ne peut pas durer pour une raison très simple : pour ne pas faire prendre de risques à d’autres investisseurs, sur ce segment-là, on reste et on n’autorise pas d’autres à investir, on ne peut pas continuer à se suffire de cette situation.

Au moment où je continue à importer des produits faits à l’extérieur. Aujourd’hui, ou on joue le jeu et vous aurez tous les appuis ou bien… Je n’ai pas le temps, la seule chose avec laquelle j’ai un problème, c’est le temps. De grâce, faites vite et lancez la production.»

Tentant de rassurer le ministre que tout sera fait pour terminer le projet au plus vite, le représentant de Total dit comprendre l’impatience du ministre.

Ce dernier lui réplique sans attendre : «Il ne s’agit pas d’impatience, chacun a ses priorités, chacun a ses contraintes, mais à un certain moment, il faut qu’on arrive au même endroit au même moment, là il se trouve qu’il y a un décalage. Je comprends vos intérêts mais comprenez aussi les miens, je vous le dis de manière très claire, vous devez lancer le projet au plus vite.»

Plus tard, le ministre a évoqué à nouveau le cas des projets qui accusent des retards et s’est montré menaçant : «L’Etat a accordé beaucoup de facilités inimaginables pour le foncier industriel, dès lors nous n’avons pas de temps à perdre dans des projets qui n’avancent pas.

Un véritable industriel doit savoir gérer son projet et celui qui n’y parvient pas, le wali pourra reprendre la parcelle de terre et l’accorder à celui qui est apte à réaliser le projet et lancer la production.» Un message on ne peut plus clair à l’intention de Total Algérie.

Durant sa journée de travail et d’inspection très chargée, le ministre a évoqué avec la presse le volet du recrutement. Il estime que tous les projets de son secteur créent de l’emploi et de déclarer : «C’est la première fois depuis 1991, après la réorganisation et la réforme du secteur public, que le secteur économique public crée de l’emploi permanent. Tous les partenariats que nous sommes en train de visiter sont des emplois nouveaux que le secteur ne créait pas depuis longtemps.»


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+