Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le Président de l’Autorité...
   

Le Président de l’Autorité des transports urbains annonce un vaste plan visant à fédérer les divers moyens de transport de la capitale

3 juin 2018 - 10 h 56 min

Créée en 2012 pour être finalement activée en 2015, une Autorité organisatrice des transports urbain s’est vue confiée la mission d’organiser en les fédérant, tous les moyens de transport urbains desservant la capitale et ses proches et lointaines banlieues.

S’exprimant, dimanche, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, son Président, qui assume aussi la direction générale de l’ETUSA, indique que cette organisation va prendre en compte l’ensemble des moyens de déplacement que sont les bus, les tramways, le métro, les trains de banlieues et les téléphériques.

Parmi les actions que se propose de mettre en œuvre cette autorité, M. Yacine Krim cite celle relative à une coordination des correspondances entre ces divers modes de locomotion, expliquant par exemple qu’en descendant du métro ou d’un tramway, un usager doit être en mesure, assez rapidement, de trouver une correspondance pour l’acheminer vers la destination de son choix.

Le type de transport posant problème, signale-t-il, est constitué par les transports privés, pour lesquels, dit-il, il a été ouvert un dossier particulier.

Indiquant que 6.000 bus sont en activité au niveau d’Alger et ses alentours, il annonce que son autorité va, « vers le mois de septembre », tenir un forum avec les syndicats des transporteurs privés « pour essayer » de fédérer leurs activités.

Relevant que la majeure partie de ces derniers possèdent de vieux matériels roulant, M. Krim signale que lors de cette rencontre, à laquelle prendront également part des banques, sera également discuté la possibilité de financer à leur profit l’achat de véhicules neufs.

Du Plan de déplacement des usagers qui est à l’étude, il précise qu’il devrait permettre de mieux situer les localités qui sont les mieux ou les moins bien desservies par les transporteurs et à apporter les correctifs à chaque situation.

L’idée de la réflexion en cours, dira encore l’intervenant est d’amener les propriétaires de véhicules particuliers à leur préférer l’usage des moyens de transports communs, en les acheminant d’un endroit vers un autre en un minimum de temps possible et en jouant pour cela sur la régularité et la ponctualité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+