Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. HAUSSE ANARCHIQUE DES TITRES...
   

HAUSSE ANARCHIQUE DES TITRES DE TRANSPORT PRIVÉ DE VOYAGEURS Les associations des transporteurs se démarquent et réclament l’augmentation des prix

5 janvier 2017 - 10 h 57 min

à peine la loi de finances 2017 votée que les transporteurs privés de voyageurs, dans plusieurs régions, ont revu unilatéralement, chacun selon sa convenance, à la hausse les tarifs. Ce qui a provoqué la colère et des mouvements de protestation des voyageurs.

Ainsi, à Bouira, certaines dessertes ont connu des hausses, entre 5 et 10 DA, sans préavis, surprenant les usagers en ce premier jour de l’année. Ni le vent de colère et encore moins la réaction du ministre des Transports ne les a dissuadés d’y renoncer.
Selon le coordinateur de l’Union nationale des transporteurs (Unat) à Bouira, Azizi Boualem, aucune augmentation anarchique des prix n’a été enregistrée par son Union. “Nous avons donné des consignes strictes à nos adhérents. Dans l’ensemble, aucune augmentation des tarifs n’a été appliquée”, a-t-il indiqué dans une déclaration à Liberté. Et de préciser : “Nous nous sommes engagés auprès de notre tutelle à ne procéder à aucune augmentation, avant cette réunion et nous nous y tenons.” Quant aux propositions, notre interlocuteur envisage de réclamer une augmentation de 10%. “Ce qui va générer une hausse de 2 à 3 DA par place”, fera-t-il savoir.
À M’sila, les transporteurs ont relevé de 10 DA leurs tarifs, sans en aviser les usagers. Motif évoqué, les augmentations des prix des carburants entrées en vigueur le 1er janvier. Ainsi, toutes les lignes au départ du chef-lieu de wilaya vers les communes avoisinantes ont connu des hausses. Les transporteurs ont agi de la sorte sans se soucier de la réaction des voyageurs, surtout les travailleurs qui empruntent quotidiennement ce transport qui, après une réprobation de ce fait accompli, ont réagi avec virulence. Ainsi avant-hier, nous avons appris que les habitants de la localité de Hammam Dalaâ, située à 30 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de M’sila, ont bloqué la RN60 durant plusieurs heures pour protester contre l’augmentation des tarifs des transports qui vient de passer de 40 à 50 DA.
En effet, les habitants de cette commune considèrent cette nouvelle hausse de 10 DA comme complètement illégale. Selon eux, cette augmentation a été adoptée par les transporteurs sans avoir l’aval de la direction des transports. “Les transporteurs ont augmenté le prix du ticket de 10 DA, sans l’autorisation de la direction des transports”, nous dira un habitant de cette localité. Aussi, les protestataires réclament-ils le retour à l’ancienne tarification.
De leur côté, les transporteurs rappellent que ce sont les dernières augmentations des prix du carburant et de ses dérivés, ainsi que les autres charges qui les ont poussés à revoir à la hausse leur tarification. “Impossible de payer les charges à l’ancien tarif”, dira un des transporteurs qui ajoute que même avec 10 DA de plus, ils ne parviendront pas à payer les charges. “Cette augmentation n’est pas excessive, au regard de nos charges mensuelles, telles que l’augmentation des lubrifiants, des pièces de rechange et les impôts”, dira un autre transporteur.

“Nous revendiquons une augmentation de 10%”
Emboîtant le pas aux commerçants de la région, les transporteurs de voyageurs de la Haute Vallée de la Soummam envisagent de recourir à une action de protestation dans les tout prochains jours, afin de dénoncer les dispositions de la loi de finances 2017, notamment celles relatives à l’augmentation de la tarification de certaines taxes.
Selon le coordinateur du syndicat des transporteurs de la daïra d’Akbou, dans la wilaya de Béjaïa, Kamel Ichalalène, les augmentations décidées par le gouvernement dans le cadre de la loi de finances 2017, sont de nature à pousser les professionnels du secteur des transports à renouer avec la protestation ou, à défaut, à décider d’une augmentation des tarifs de leurs prestations de service. “Nous n’allons pas rester en marge de la protestation décidée par les commerçants de notre région. D’ailleurs, nous les soutenons dans la mesure où nous avons les mêmes préoccupations. Cela dit, nous aussi, nous allons certainement décider d’une autre action d’envergure, peut-être une grève, pour dénoncer les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Sellal”, nous a fait savoir, hier, M. Ichalalène.
Ce dernier n’exclut pas une éventuelle augmentation des tarifs du transport, suite à la hausse du prix du gasoil qui est passé de 18,76 DA à 20,42 DA. “L’augmentation du ticket de transport est inévitable. Car, il n’y a pas que le gasoil qui a augmenté avec la mise en application de cette nouvelle loi de finances. Il y a aussi la TVA, les cotisations annuelles de la Casnos et les taxes de l’assurance véhicule qui vont connaître une augmentation de 20%. Tout compte fait, le transporteur devra faire face à pas moins de quatre nouvelles augmentations cette année”, nous expliquera notre interlocuteur.
Selon lui, la profession de transporteurs de voyageurs exige beaucoup de sacrifices et surtout trop de charges. C’est pour cela, d’ailleurs, que bon nombre d’entre eux fuient cette activité, a-t-il soutenu.
Par ailleurs, M. Ichalalène a tenu à dénoncer la politique de deux poids, deux mesures, que prônent les pouvoirs publics, notamment au sujet des cotisations de la Casnos, citant l’exemple de la wilaya de Tizi Ouzou où les commerçants et autres non-salariés continueront à verser au titre de cotisations annuelles, l’ancien montant qui est de 32 000 DA, alors que la Casnos des autres wilayas va appliquer la nouvelle tarification qui s’élève à 42 000 DA.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+