Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Embouteillages et routes dégradées...
   

Embouteillages et routes dégradées Le calvaire des automobilistes

5 décembre 2016 - 9 h 14 min

Avec des embouteillages interminables et une circulation de plus en plus dense, les automobilistes sont de plus en plus stressés. Les conséquences sont parfois dramatiques pour les conducteurs.

Avec près de un million de véhicules qui entrent quotidiennement de la périphérie à la ville, la capitale est sujette depuis des années à une pression sans précédent de la circulation. Malgré les aménagements en pénétrantes et de bretelles au nombre de 42 actuellement, les embouteillages sont récurrents et les axes périphériques à l’est comme à l’ouest d’Alger sont devenus intenables.

Le bilan que fournit la direction de la prévention routière à la DGSN sur le nombre de véhicules circulant à Alger est hallucinant. « De 7h du matin à 17h, près de 800.000 voitures circulent sur toutes les voies ». Le reste emprunte les voies routières de 19h jusqu’à 22h. Cette situation reste particulière du fait que toute la journée est considérée comme des heures de pointe.

De plus, les jeunes automobilistes sont de plus en plus visibles sur certains axes routiers, ce qui fera dire à un spécialiste de la circulation routière que « les jeunes entre 18 et 25 ans roulent à vive allure, font des dépassements dangereux et circulent jour et nuit ». Mais la plus grande inquiétude actuelle, c’est l’apparition de plus en plus de symptômes de stress, colère au volant et signes d’irritabilité des conducteurs.

Des consultations aux services hospitaliers deviennent assez régulières selon certains services épidémiologiques. Il ressort que les automobilistes développent une « anxiété du volant et l’énervement suite aux longues attentes pendant les embouteillages ». Le pire peut arriver à ceux qui ont déjà des pathologies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle.

Ces deux catégories de conducteurs restent les plus exposées au stress de la conduite. La voiture qui demeure le moyen de locomotion privilégié révèle en fait selon des psychologues « des blocages et inhibitions qui peuvent à la longue déboucher vers des maladies réelles ». Un autre facteur, et non des moindres, est celui du développement de la sédentarité pour ceux qui sont fréquemment sur les routes.

Les conducteurs peuvent en général avoir des ventres proéminents, des tremblements de membres supérieurs et devenir irascibles dans leurs relations. Bien entendu, le phénomène est à relativiser selon l’état psychologique et social de chaque conducteur.

Cela incite notamment à développer des recherches scientifiques sur ces symptômes maladifs qui ont des répercussions sur l’état de santé des automobilistes. Il y a par ailleurs des mesures urgentes que les pouvoirs publics doivent prendre. Il ne s’agit pas uniquement de prévenir contre le risque des accidents routiers mais de mettre un ensemble de mesures parfois obligatoires pour limiter ce stress collectif.

A titre illustratif, il faudra informer les automobilistes qui se déplacent pour les longs trajets à faire des pauses toutes les deux heures. Pour les axes urbains et périphériques, il est indispensable d’avoir des aires de repos ou de recréation, de privilégier des marches à pied dans la semaine. Des petites astuces qui peuvent se révéler efficaces.

Le Midi Libre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+