Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. AIR ALGÉRIE FACE À...
   

AIR ALGÉRIE FACE À SA CLIENTÈLE, Un gros problème : Le respect des horaires

avion air algerie securité iata
1 mars 2017 - 9 h 17 min

Le DG par intérim qui remplace Bouderbala , récemment « remercié » a demandé à l’ensemble du personnel de la compagnie nationale de lui faire le point de la situation d’Air Algérie afin d’évaluer et d’identifier les besoins et les attentes de la clientèle.

A partir d’un diagnostic cohérent il aura alors la possibilité de faire les ajustements nécessaires . Par ailleurs a-t-il souligné , il y a eu un plan de développement qui concerne la période s’échelonnant entre 2013 et 2017 .Il y a lieu de voir ce qui a été fait depuis, a tenu à préciser le nouveau boss (par intérim ndlr) d’Air Algérie. En outre il y a un problème de rentabilité qui se profile. Air Algérie ne fait presque pas de bénéfices, d’ailleurs le ministre des transports l’a récemment souligné.

Le nouveau DG pense que cela doit être vrai. Il ajoute : « Nous allons regarder cela dans le détail, car je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher précisément sur la question. Il faut savoir qu’Air Algérie assure d’abord un service public. Il faut donc être à la hauteur. Mais il y a aussi un aspect économique, car nous sommes une compagnie à caractère commercial. Nous devrons donc assurer du résultat et dégager des marges précise t-il. Selon lui, il faut d’abord s’assurer que les plans antérieurs ont porté leurs fruits.

Il y a néanmoins quelques pistes telles que la réduction des gaspillages, la gestion des stocks, la masse salariale, la filialisation déjà entamée et la modernisation de la compagnie. Le problème numéro un que rencontre la compagnie est celui des sureffectifs. Il y a, selon le DG, un nombre plus élevé que la moyenne admise d’employés. Pour lui c’est une question de redéploiement pour atteindre l’efficacité exigée. Par ailleurs, dit-il, si un point de vente est rentable, il n’y a pas de raison de le fermer. À moins de vouloir passer au modèle du « low cost », où tout passe par internet.

Cela n’empêche pas de constater souligne t-il, qu’il y a certaines agences de prestige, qui servent à représenter le pays et le pavillon national mais là aussi signale le DG on ne peut se passer d’une agence à Paris ou dans d’autres capitales importantes desservies par Air Algérie. Il y a aussi la qualité de service qui pose problème . Le remplaçant de Bouderbala pense que le problème qui se pose aujourd’hui à Air Algérie est celui de la ponctualité..Comment réduire les retards c’est la grande question pour la compagnie.

Selon ce responsable il y a des facteurs endogènes qui ont été identifiés et sur lesquels une équipe mise sur pied est en train d’y travailler Parmi les repères constatés, il y a, a-t-il indiqué, des problèmes de discipline et de ponctualité des employés mais également un nombre élevé de pannes techniques, ce qui touche à la maintenance. Il faut savoir, dit-il que lorsqu’un avion atterrit en retard, cela se répercute sur l’arrivée suivante d’un autre avion qui tourne en rond attendant que la tour de contrôle lui donne l’autorisation d’atterrir.

Le DG estime par ailleurs qu’il y a également ce qu’il appelle des facteurs exogènes et il cite en exemple les services intérieurs travaillant sous l’autorité des aéroports, donc ne dépendant pas de la compagnie, eux aussi ne sont pas en reste en matière de ponctualité, souligne t-il,ajoutant que pour le court et le moyen terme il y a la saison estivale qui n’est pas éloignée et celle du hadj . Air Algérie se prépare, comme chaque année, à y faire face. Ensuite dit –il, il s’agira de voir avec chaque structure les urgences du moment pour agir sur le court terme afin de préparer le moyen terme avec plus de sérénité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+