Le ministère des Affaires et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé, ce mercredi 8 mai, une bonne nouvelle pour les Algériens de la diaspora. Pour cette saison estivale, jusqu’au 31 octobre, ils peuvent entrer sur le territoire national, « à titre exceptionnel », en présentant un passeport étranger et une carte nationale d’identité (CNI).
Dans un avis publié par le consulat général d’Algérie à Metz, il est indiqué que les Algériens, détenteurs d’un passeport étrangers, peuvent « entrer » et « sortir » du territoire national sans l’obligation d’obtenir « au préalable un visa ».
Ils doivent être munis, cependant, d’un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale algérienne biométrique, même si elle est arrivée à expiration.
Faute de pièce d’identité biométrique, il est possible d’accéder au territoire national en présentant un passeport étranger en cours de validité et un passeport algérien expiré.
Selon la télévision publique, la mesure a été décidée sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.