Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Transport ferroviaire : Entrée...
   

Transport ferroviaire : Entrée en service de la nouvelle aérogare d’Alger et la ligne Agha/Aéroport

gare-ahb
29 avril 2019 - 9 h 08 min

L’exploitation commerciale des dessertes par train de la gare de l’Agha vers l’aéroport international d’Alger, via Bab Ezzouar, devrait être opérationnelle dès ce lundi tout comme la mise en service de la nouvelle aérogare de l’Aéroport international d’Alger, Houari-Boumediene, d’une capacité de 10 millions de passagers/an.

Cette ligne ferroviaire reliant l’Aéroport international Houari-Boumediene à la gare de Bab Ezzouar, s’étend sur un linéaire de 2,8 km, dont 1,6 km de tunnel réalisé sous la rocade autoroutière Sud, reliant Dar el Beida à Ben Aknoun. La gare ferroviaire de l’Aéroport d’Alger comprend des surfaces commerciales et de restauration disponibles pendant les horaires d’exploitation fixés de 6h00 à 21h00.

Cette gare, construite en trois niveaux, est équipée d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite et des escaliers mécaniques. Cette nouvelle ligne est programmée pour un aller-retour chaque heure à partir de 5h00 jusqu’à 21h00.

Quant au prix du trajet, il est fixé à 80 DA par adulte et 40 DA pour le tarif enfant. Il est évident qu’il y aurait bien le choix aussi d’un abonnement pour les usagers. Et pour ce cas précis, la Société nationale des transports ferroviaires fait savoir qu’elle propose des abonnements offrant des réductions allant à 50%.

D’autre part, il est utile de noter la nouvelle aérogare de l’Aéroport international d’Alger, Houari-Boumediene, qui sera également opérationnelle dès ce lundi a été construite conformément aux standards internationaux, avec des matériaux de haute qualité.

Le financement de ce projet a été assuré par un crédit bancaire à hauteur de 62 milliards de dinars ainsi que des fonds propres de la SGSIA d’un montant de 12 milliards de dinars, soit un total de 74 milliards de dinars.

Le remboursement du crédit bancaire s’étale sur 13 ans, à compter de 2022. Toutefois, la société a dû payer 12 milliards supplémentaires à cause de la dévaluation de la monnaie nationale, note le directeur.

Des équipements modernes

S’étendant sur une superficie de 200.000 m2, cette nouvelle infrastructure est dotée de 120 banques d’enregistrement, 12 tapis bagages, 54 ascenseurs, 37 escaliers mécaniques, 9 tapis roulants et 21 passerelles. Elle comprend aussi 20 postes de contact pour avions, 2 postes stations pour avion gros-porteurs A380 et 16 groupes électrogènes, qui se déclenchent automatiquement en cas de coupure électrique, ainsi que des dizaines de locaux commerciaux et de services et un grand carrousel sophistiqué de tri de bagages.

Elle est dotée également d’un parking véhicules de 4.500 places, de 3 parkings avions et voies de circulation d’une superficie de plus de 424.000 m2, de 120 points d’enregistrement, de 84 guichets de contrôle.

A la faveur des équipements et systèmes performants utilisés dans cette aérogare, la durée de traitement des passagers et de leurs bagages sera « sensiblement » réduite. Il faut savoir aussi que ce nouveau type de scanner sera obligatoire en 2020 pour tous les aéroports internationaux.

Pour ce faire, la SGSIA avait acquis six scanners détecteurs d’explosifs de nouvelle génération, d’une capacité de 1.800 bagages/heure pour chaque scanner. Cette aérogare est également dotée d’un parking véhicules de 4.500 places, de 3 parkings avions et voies de circulation d’une superficie de plus de 424.000 m2, de 120 points d’enregistrement, de 84 guichets de contrôle et de 9 tapis roulants, a fait savoir le même responsable.

En outre, la nouvelle aérogare est dotée de détecteurs de nucléaire et de radioactivité, une nouveauté pour une infrastructure aéroportuaire algérienne.

Cette aérogare fonctionne avec un effectif global de 500 employés, selon M. Allache précisant que 94 formations spécialisées sur site, dans les différents domaines d’intervention, avaient été organisées par la SGSIA durant l’année passée pour assurer un service de « haute qualité ».

Le directeur général de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Tahar Allache, a indiqué qu’environ 4,5 millions de passagers par an seront transférés progressivement de l’actuel aéroport international d’Alger vers la nouvelle aérogare qui sera mise en service ce lundi.

Il s’agit principalement des voyageurs vers l’Europe et l’Amérique, alors que les dessertes vers les pays du Golfe (environ 1,3 million de passagers par an) seront maintenues au niveau de l’actuelle aérogare, selon les explications de M. Allache lors d’une visite guidée pour les journalistes à cette nouvelle infrastructure. En effet, l’actuel aéroport international sera dédié, après l’inauguration de la nouvelle aérogare, aux vols domestiques et vers le Golfe, alors que l’aéroport national sera consacré aux vols du pèlerinage (Hadj et Omra).

Quant à l’aérogare actuelle Hadj et Omra, elle sera détruite complètement et fera partie de l’assiette foncière qui accueillera, avec les terrains situés au sud de l’aéroport, une autre aérogare dont les travaux seront lancés en 2028, précise le directeur.

La mise en exploitation de cette nouvelle aérogare sera également l’occasion d’entamer des opérations de rénovation de l’actuel aéroport international et qui « n’auront aucun impact sur le programme de vols », assure le directeur.

Air Algérie sera la première compagnie aérienne à exploiter la nouvelle aérogare avec des vols destinés à Paris, avant de transférer le 6 mai prochain les dessertes vers les autres villes françaises.

Le 13 mai, tous les départs internationaux d’Air Algérie s’effectueront depuis la nouvelle aérogare, alors que les autres compagnies rejoindront cette infrastructure une semaine après, ajoute M. Allache. Enfin et selon les prévisions de la SGSIA, les capacités d’accueil devraient être saturées en 2032, soit quatre ans après le lancement des travaux d’une autre aérogare en 2028.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+