Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. TRAMWAY DE MOSTAGANEM Un...
   

TRAMWAY DE MOSTAGANEM Un projet jugé prometteur s’effondre

15 mai 2017 - 10 h 41 min

La réalisation du tramway à Mostaganem est sérieusement compromise car la multinationale espagnole Isolux Corsán, engagée, en consortium, dans la réalisation des tramways avec le groupe français Alstom, est sur le point de se retirer d’Algérie.
Personne ne pouvait ignorer ces risques. Et certainement pas ceux et celles qui ont accepté de confier ce projet à l’entreprise espagnole Corsàn Isolux qui s’est avérée défaillante.
L’entreprise n’a pas été en mesure de reprendre les travaux du chantier malgré les moult mises en demeure adressées au consortium par la Wilaya. Alors qu’il devait être réceptionné le 15 janvier 2017 comme le stipulait le contrat signé en août 2013, le chantier prend un faux fuyant avec un retard considérable.
Le groupement franco-espagnol composé des entreprises française «Alstom» et espagnole «Corsàn Isolux», chargé de la réalisation du projet pour un montant total de 26,5 milliards DA soit plus de 240 millions d’euros, avait demandé récemment un délai de 20 mois pour renforcer ses équipes, relancer les travaux et les achever d’ici la fin du premier semestre de l’année 2018 mais en vain. Depuis 4 longues années et c’est loin d’être terminé pour les 14 km prévus pour la réalisation de 2 petites lignes et un viaduc. Il n’en a pas fallu davantage pour creuser et réaliser un tunnel sous des montagnes entre la France et l’Espagne pour le passage du TGV. Et puis, c’est bien des Européens (Français et Espagnols) qui sont chargés de réaliser le tramway de Mostaganem !
Nous apprenons que les partenaires Cosider et Alstom se concertent pour planter la firme espagnole du moment que Corsàn Isolux n’est plus en mesure de satisfaire les créances des sous-traitants et d’assurer le restant des travaux.
L’avenir de ce site, exploité depuis la fin de 2013, s’annonce en fait plus incertain que jamais. Il n’a pas été possible d’obtenir des précisions des responsables de l’entreprise et de la direction de celle-ci malgré des appels.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+