Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le texte sera publié...
   

Le texte sera publié bientôt dans le Journal officiel : Le permis à points: ultime étape

10 février 2017 - 9 h 57 min

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjema Talaï, a déclaré hier dans un entretien à El Moudjahid, que la loi portant sur le permis à points qui a été adoptée au Parlement est en instance de publication dans le Journal officiel. «On attend juste sa publication dans le Journal officiel qui doit se faire bientôt. On commencera à faire les tests rapidement. C’est avec l’intérieur qu’on va le faire.»

Selon lui, tant que le permis à points n’est pas encore institué, l’ancien permis demeure valable. Dès que le système sera prêt, les automobilistes auront leur permis biométrique, a-t-il promis. Sur un autre plan, M. Talai a revendiqué que le secteur des transports joue le rôle de relais dans le développement économique du pays. «Il n’y a pas de développement de l’économie sans transports.

Le transport étant un moteur du développement. Sans infrastructures de base, sans transports performants, il n’y a pas de développement. Donc, on est le nœud de la stratégie»,souligne-t-il. S’agissant des projets pour 2017, le ministre a indiqué que cette année sera celle de la mise en service des investissements qui ont été lancés et qui tardent à être mis en exploitation.

L’allusion est faite aux pénétrantes autoroutières, aux voies ferrées, aux lignes ferroviaires, tant de banlieue que les lignes intérieures et aux infrastructures portuaires.
«Si vous voyez le nombre de projets mis en chantier, c’est énorme. Il y a 2 380 kilomètres de voies ferrées en cours de réalisation, il y a des extensions des ports d’Oran, d’Arzew, de Jijel, de Béjaïa… Pour ce qui est des pénétrantes autoroutières, il y en a autant à l’Est, au Centre et à l’Ouest. C’est beaucoup d’argent qui est mis en investissement, mais personne n’en profite.
Donc priorité est donnée à la mise en service de ces projets», a-t-il noté. Et de rappeler, dans le même sillage, que ces investissements ont pour finalité de servir les citoyens et qu’ils aient de la rentabilité, citant la mise en service récente de la ligne Zéralda-Birtouta.
«Elle rend un service énorme. Ils sont des milliers de passagers à la prendre. Et depuis sa mise en service, il y a moins de circulation sur cet axe-là», relève Boudjema Talaï. Il y a aussi la ligne Thénia-Tizi Ouzou qui devra être ouverte en avril. Celle de Tissemsilt-Boughzoul ouvrira aussi en 2017. «Il y a un tas de projets qu’on veut ouvrir en 2017, parce que je pense qu’il est temps que ces investissements se mettent à être productifs.
Et tous les domaines sont concernés», a observé le ministre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+