Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Royaume-Uni : payer les...
   

Royaume-Uni : payer les personnes qui dénoncent les conducteurs laissant leur moteur tourner à l’arrêt ?

15 août 2019 - 21 h 49 min

Pour réduire la pollution, notamment près des lieux importants (écoles, centre-ville…), un groupe de réflexion qui oeuvre en politique au Royaume-Uni propose de rémunérer les personnes filmant les conducteurs laissant leur moteur tourner à l’arrêt trop longtemps.

Doit-on payer les personnes qui dénoncent de mauvais agissements sur la route pour dissuader les automobilistes de mal se comporter ? Une question bien épineuse qui soulève la problématique de la délation, mais selon le think tank « Bright Blue« , il y aurait matière à une proposition de loi au Royaume-Uni.

Bright Blue va en effet proposer que l’on rémunère les personnes qui filment les conducteurs laissant leur moteur tourner à l’arrêt, notamment près de lieux publics sensibles comme les écoles, où l’accumulation de véhicules avec moteur tournant cause une augmentation de la pollution à l’échelle locale.

Mais alors, comment trouver les fonds pour payer ces personnes ? Tout simplement en leur donnant 25 % de l’amende que le conducteur fautif aura réglé. Un système qui, théoriquement, ne demanderait donc aucun budget spécifique au gouvernement, si ce n’est une plateforme informatique pour la gestion des réceptions de vidéos et d’informations sur un automobiliste un peu trop « paresseux » pour couper son moteur sur de longs arrêts.

Ce système existe déjà à New York où des personnes peuvent envoyer des images d’un automobiliste sur une plateforme. Bright Blue propose toutefois d’étendre le dispositif aux camions et bus : en clair, il serait possible de dénoncer à peu près tout le monde.

Evidemment, avant qu’une telle proposition ne passe, il faudra réussir à convaincre les parlementaires, ce qui est loin d’être gagné, d’autant plus que Bright Blue est un think tank relativement radical en matière de propositions de mesures. Mais tout est toutefois possible, notamment du côté de Londres, où les pouvoirs publics commencent à faire la chasse aux conducteurs qui laissent tourner leur moteur trop longtemps à l’arrêt.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+