Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Nouvelle ville de M’Chedallah,...
   

Nouvelle ville de M’Chedallah, Une passerelle pour les élèves

11 mars 2017 - 14 h 29 min

La nouvelle ville de M’Chedallah, située à 50 kms de Bouira, connaît un « fourmillement » incessant durant la journée. Ce centre urbain incontournable pour la région enregistre une expansion fulgurante avec des commerces qui activent de part et d’autre du boulevard principal « Colonel Amirouche » sur la RN 30 qui passe par-là.

De nouvelles administrations ont vu le jour récemment comme l’Anem, l’office national de l’assainissement (ONA), le centre de proximité des impôts, la direction régionale du commerce, etc. Faisant de ce grand quartier un centre d’intérêt grandissant pour la population et les centaines de visiteurs qui s’y rendent pour différents besoins. La nouvelle ville compte également des établissements scolaires, à l’instar de l’école primaire du nom de chahid « Amar Benaïssa » et d’un C.E.M du nom de chahid « Amrouche Mouloud ». Ces deux établissements comptent des centaines d’élèves qui y suivent leurs cursus.
Leur emplacement suscite des inquiétudes, notamment des parents d’élèves, car leurs portails donnent directement sur la chaussée. Ce problème lancinant concerne malheureusement toutes les écoles, CEM et lycées de la commune avec cette position peu enviable à proximité des routes qui se trouvent denses en circulation automobile. D’où l’inquiétude, au demeurant légitime, des élèves et de leurs parents quant à la survenue d’accidents fâcheux. Chaque jour, les deux établissements scolaires précités enregistrent, avant l’entrée et à la sortie des classes, un fourmillement dense d’élèves qui, étant pleins d’entrain et de vivacité, bougent dans tous les sens en débordant sur la chaussée. Néanmoins, le danger dans tout cela réside dans la traversée de la RN 30, qui passe par-là, effectuée quotidiennement par des centaines d’élèves afin de rejoindre leurs écoles ou inversement leurs habitations. La RN 30 connaît de ce fait un véritable « déferlement » des potaches qui la traverse avec beaucoup d’inquiétude car la circulation automobile y dense.
Les élèves doivent se faire accompagner par un parent ou un adulte pour traverser le boulevard « Colonel Amirouche », sinon les risques d’accidents augmentent significativement. Des voix s’élèvent parmi les parents d’élèves et les habitants en général afin d’installer une passerelle à proximité de ces deux établissements scolaires cités auparavant et ce pour la sécurité des élèves et des habitants. « Franchement, je me tiens le ventre à chaque fois que je vois ces potaches sortir de l’école en traversant la route dense en circulation. Il faut vraiment penser à installer une passerelle pour leur éviter tout incident fâcheux! » préconise un habitant de la nouvelle-ville de M’Chedallah.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+