Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, a affirmé lundi à Guelma que « 9 autorisations temporaires d’importation de voitures ont été accordées jusqu’à présent, l’opération reste ouverte et le nombre des autorisations peut augmenter ».
Dans une conférence de presse animée en marge de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué que « l’opération de réception des dossiers des postulants à l’importation de voitures n’a pas été limitée dans le temps, ni par un nombre donné de concessionnaires », ajoutant que « l’opération reste ouverte à tous ceux capables d’honorer les conditions organisationnelles liées à cette activité ».
Le ministre a également déclaré que ceux qui obtiennent ces autorisations temporaires sont tenus de présenter des dossiers de base pour obtenir, dans une seconde phase, l’agrément final leur permettant d’importer les voitures, ajoutant qu’il n’était pas possible d’imposer aux concessionnaires « une date fixe » pour apporter les voitures qui se fera, a-t-il noté, en fonction des capacités financières et des relations de chaque concessionnaire avec le constructeur qu’il représente.
Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham avait, lors d’un entretien accordé dimanche à la revue « Indjazat », que la liste des concessionnaires retenus dans le cadre de l’importation de véhicules neufs sera révélée « assez bientôt » à l’opinion publique, une liste qui inclura d’autres concessionnaires outres les sept ayant déjà reçu leurs autorisations provisoires.
Le ministre a expliqué aussi que les marques étrangères n’en étaient pas exclues « à condition qu’elles trouvent un algérien résidant comme concessionnaire et non pas associé ».
S’agissant des conditions énoncées par le cahier des charges, M. Ait Ali Braham a nié tout aspect « contraignant », expliquant que ces exigences visaient à assurer un service de qualité.
« Nous avons décidé de limiter certaines dispositions à certains modèles seulement, notamment en ce qui concerne les quatre airbags qu’on a imposés pour les véhicules de haut de gamme seulement.
Selon lui, la concession exclusive à partir de la maison mère a été incluse dans le nouveau cahier des charges pour éviter que des concessionnaires revendeurs dans leur pays alimentent des revendeurs en Algérie.
De plus, a-t-il dit, cette disposition permettra d’empêcher les concessionnaires nationaux de s’approvisionner sur des stocks « morts » des différents marchés du monde, « sans aucune garantie ».
Le ministre de l’Industrie a inspecté durant sa visite dans cette wilaya l’usine de production de levure à Bouchegouf, l’entreprise des cycles et motocycles (Cycma) et la zone industrielle Dhraa Lahrech dans la commune de Belkheir et a suivi au siège de la wilaya un exposé sur le foncier industriel et les zones d’activités.
Un bilan de la Protection civile a indiqué que sept (7) personnes sont décédées et 390 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la circulation survenus à travers le territoire national durant les dernières 48 heures.
+Le parc automobile de l’Algérie comptait plus de 6,5 millions de véhicules à la fin de l’année 2019, contre plus de 6,4 millions en 2018, soit une hausse de 2,47%, a appris mercredi l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).
Le parc roulant national était fort de 6.577.188 véhicules en 2019 contre 6.418.212 véhicules à la fin de l’année 2018, soit une hausse de 158.976 unités (2,47%), a précisé …
+Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a fait état mercredi depuis Hassi R’mel (Laghouat), de la conversion, en 2020, au Gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) de 34% du parc automobile -essence- des administrations et établissements publics.
« Déterminée à élargir l’utilisation du GPLc, l’Algérie avance à un rythme accéléré vers la réalisation de l’autosuffisance en carburant, en témoigne le non recours à son importation depuis juillet 2020 », a déclaré M. Djerad, …
+Un bilan des services de la Sûreté nationale a indiqué que neuf (09) personnes ont trouvé la mort et 483 autres ont été blessées dans 405 accidents de la circulation survenus en zones urbaines durant la période allant du 16 au 22 février.
Le nombre de morts a augmenté de 2 cas, celui des blessés de 55 cas et celui des accidents de la circulation de 44 cas.
+