Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Constantine – Transport urbain:...
   

Constantine – Transport urbain: L’extension du tramway et le «mystère» du téléphérique.

24 octobre 2016 - 10 h 06 min

Le thème du transport urbain est revenu hier au centre des débats dans le cadre de l’émission hebdomadaire «Forum» de la radio régionale de Constantine. 

A ce propos, les animateurs de l’émission et les journalistes invités ont posé les questions sur l’avancement des travaux du projet d’extension du tramway de Zouaghi à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, sur les causes de l’arrêt du téléphérique et d’autres questions touchant le même sujet. Encore une fois, les animateurs ont déploré l’absence des responsables pour donner les informations officielles et éclairer les auditeurs sur des questions qui les touchent directement, à l’instar du problème du téléphérique constantinois à l’arrêt depuis plus de 8 mois, et ils se sont contentés d’envoyer leurs subordonnés qui ne peuvent répondre à toutes les questions ou s’engager sur des points importants qui font l’objet des questionnements insistants de la population locale. C’est le cas de l’enquête sur l’accident du tramway qui avait enfoncé le mur de la prison du Coudiat le 16 août dernier. Aussi, la réponse fournie par la représentante de Setram à la question qui lui a été posée à ce sujet était en deçà de l’attente des auditeurs. En effet, cette dernière s’est contentée de signaler que l’enquête de la Gendarmerie nationale en coordination avec différents secteurs, dont les techniciens de Setram, est toujours en cours. 

Le projet d’extension du tramway de Constantine de Zouaghi à Ali-Mendjeli, sur une distance de 10, 35 km, a été soulevé et la représentante de l’entreprise du métro d’Alger, maître d’œuvre du chantier, est intervenue pour dire que les travaux vont bon train à ce niveau. « Nous en sommes à l’opération de déviation des réseaux souterrains d’électricité, gaz, assainissement, eau et téléphone. Et celle-ci tire vers sa fin». Selon elle, cette opération est la plus importante et prend beaucoup de temps parce que différentes administrations interviennent dans les travaux. Elle signalera qu’au jour d’aujourd’hui la déviation des réseaux a été faite à hauteur de 80% pour l’électricité, 85% pour le gaz et 80% en ce qui concerne l’assainissement. Le représentant de la direction du transport intervient pour ajouter qu’une partie seulement du réseau d’assainissement est concernée par la déviation. C’est la partie qui se trouve dans l’espace vierge situé entre Zouaghi et Ali-Mendjeli et ne pose pas de problèmes particuliers. Notons à ce sujet, à titre de rappel, que l’enveloppe financière réservée à ce projet est de 30 milliards de dinars (3000 milliards de centimes) et la durée des travaux a été fixée à 36 mois à compter du mois de décembre 2015. 

Le débat sur le téléphérique a été biaisé en ce sens que le représentant local de l’ETAC, la nouvelle entreprise chargée de la gestion de ce système n’a pas répondu à l’invitation que lui ont adressée les animateurs de l’émission. 

Aussi, le représentant de l’ancien organisme gestionnaire, l’entreprise de transport constantinois (ETC) n’a pu que dire que son entreprise n’est plus concernée par le téléphérique à partir du 1er septembre 2016 lorsque les passations officielles ont été faites avec le nouveau gestionnaire. 

 

Le Quotidien d’Oran.

 

tramway


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+