Lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, présidée par le président du Conseil, Azouz Nasri, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali et de membres du gouvernement, M. Djellaoui a expliqué que les démarches administratives nécessaires ont été engagées pour la relance des projets routiers visant à raccorder plusieurs ports à l’autoroute Est-Ouest, après des années d’interruption des travaux, notamment les ports de Ténès et de Skikda.
Quant à la route reliant le port de Ténès et l’autoroute Est-Ouest, qui s’étend sur 54 km, le ministre a souligné que le projet est devisé en deux tronçons, le premier reliant Bouzeghaia à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’Oued Sly, sur une distance de 22km, tandis que le second relie le port de Ténès à Bouzeghaia sur 32 km.
Les travaux du premier tronçon, confiés à un groupement algéro-portugais, ont été interrompus après avoir atteint un taux d’avancement de 52%, ce qui a conduit à la résiliation du contrat le 11 février 2025, et ce, en raison du « non-respect du groupement de ses obligations contractuelles » et « des difficultés financières dont il souffre », selon M. Djellaoui.
La Société Algérienne des autoroutes (ADA) entreprend actuellement les démarches administratives et juridiques nécessaires pour relancer le projet et achever les travaux restants. Le cahier des charges ayant été étudié par la Commission sectorielle des marchés publics, tandis que « la levée des réserves est en cours avant le lancement des procédures d’appels d’offres dans le prochains jours », selon les explications du ministre.
Une première partie du tronçon (10 km) jusqu’à Ouled Farès sera prise en charge, les travaux devant démarrer dès le choix des entreprises de réalisation, a indiqué le ministre, soulignant, dans ce sens, que l’enveloppe financière restante du projet permet uniquement la réalisation de cette partie, tandis que les procédures administratives pour l’attribution de la partie restante seront engagées après la réévaluation de l’opération, et ce, en fonction des ressources financières disponibles.
Pour ce qui est du deuxième tronçon, la DTP de la wilaya de Chlef est chargée de la réalisation de l’étude technique y afférente, dont le taux d’avancement a atteint 90%. La réception de ladite étude est prévue pour le premier semestre de l’année 2026. Une fois l’étude validée et le coût final de réalisation arrêté, l’inscription des travaux de ce tronçon sera proposée au titre des prochains projets de lois de finances, a ajouté le ministre.
Concernant le projet de la pénétrante reliant l’autoroute Est-Ouest au port de Skikda sur une distance de 31 km, le premier responsable du secteur a révélé que les efforts se poursuivent actuellement pour la levée des réserves par l’ADA, en sa qualité de maître d’ouvrage mandaté, et ce, pour obtenir l’approbation du dossier par la commission sectorielle des marchés publics, avant le lancement de l’appel d’offres dans les prochains jours pour le choix de l’entreprise de réalisation.
Initialement confié à un groupe algéro-portugais, ce projet avait accusé un arrêt total en 2020 avec un taux d’avancement de 39%, avant la résiliation du contrat le 16 février 2025.
Le ministre a expliqué que le retard accusé par ces projets est dû à leur » mauvais démarrage », notamment en matière de choix des entreprises de réalisation, soulignant que l’année 2026 verra la relance de nombreux projets à l’arrêt, lesquels auront des retombées de développement importantes.
Il a également fait état du lancement d’autres projets structurants, parmi lesquels le projet de la ligne ferroviaire Laghouat-El Meniaa, financé par la Banque africaine de développement.
Concernant la réalisation d’un accès direct à l’autoroute Est-Ouest au niveau de la région de Stita, commune de Bir El Arch (wilaya de Sétif), le ministre a indiqué « qu’une étude technique globale sera lancée sous la supervision d’un bureau d’études spécialisé, en vue de proposer des solutions alternatives pour la réalisation d’échangeurs à ce niveau, notamment à travers l’aménagement des axes routiers parallèles à l’autoroute existante entre les échangeurs », et ce, en raison du nombre important de demande de leur créations.
Evoquant le bilan du secteur au titre de l’année 2025, M. Djellaoui a indiqué qu’il s’agissait « d’une année riche en réalisations » particulièrement en ce qui concerne le projet de la ligne ferroviaire minière, dont la réception est prévue la semaine prochaine, saluant les hautes compétences dont disposent les entreprises algériennes.