Lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre a précisé que « le secteur œuvre à renforcer la compagnie aérienne Air Algérie, en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant renforcement de la flotte aérienne par 25 nouveaux aéronefs, soit l’acquisition de 15 avions et l’affrètement de 10 autres supplémentaires ».
Cette mesure permettra de renforcer la présence d’Air Algérie et d’exploiter l’ensemble des 36 aéroports à travers les wilayas du pays, a souligné M. Cherfa.
A une question du membre du Conseil de la nation, Mohamed Boukrou (Indépendants), sur le renforcement de certaines lignes du réseau ferroviaire dans la wilaya de Constantine, le ministre a indiqué que la relance de la ligne Bouchegouf-El Khroub est actuellement en phase d’étude, d’autant plus que les services de la wilaya de Guelma ont approuvé définitivement le tracé de la ligne.
Les services de l’Agence nationale des études et de suivi de réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) ont procédé à la levée des réserves enregistrées au niveau de la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED), notamment en ce qui concerne la rentabilité de la ligne et son incidence sur les clients à travers 11 villes. Il sera procédé à l’enregistrement de la réalisation du projet dès la finalisation de l’étude, a-t-il ajouté.
Les mêmes services ont procédé aux travaux de maintenance de la ligne Alger-Constantine au niveau de plusieurs tronçons de manière à réduire la durée du voyage et à élever la capacité d’accueil de la ligne.
Au sujet du train de banlieue, M. Cherfa a fait état de l’exploitation actuellement de quatre dessertes, à savoir Constantine-Zighoud Youcef via Hamma Bouziane, Kef Salah et Didouche, alors que la ligne Zighoud Youcef-Ain Bouziane sur une distance de 10 km, sera exploitée dès l’achèvement des travaux de maintenance.
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) procède actuellement à l’étude de faisabilité qui prendra fin en juin prochain pour la réalisation de stations dans plusieurs cités en vue de les exploiter partiellement au cours du dernier trimestre de 2023, a ajouté le ministre.