Lors d’une cérémonie de sortie de la 50e promotion d’officiers de la marine marchande à l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou-Ismail, le ministre a indiqué que des agréments seraient « bientôt » accordés à des opérateurs économiques privés pour leur permettre d’intégrer le domaine du transport maritime de voyageurs afin de soutenir ce secteur.
A cet égard, M. Sayoud a souligné que plusieurs navires, actuellement en maintenance, seraient mis en service, à l’instar du navire « Tarik Ibn Ziyad », à la fin du mois d’août.
Dans le cadre de la dynamisation du secteur des transports, notamment dans le domaine du transport maritime et des ports, il a souligné l’importance que son ministère accorde à la mise en œuvre du programme de modernisation, de réélargissement et l’aménagement des ports commerciaux nationaux.
Parmi les ports ayant bénéficié de travaux d’extension et de mise à niveau, figure le port Djendjen, à Jijel, qui représente un apport important pour le transport maritime et qui a bénéficié de travaux de mise à niveau réalisés selon les « normes internationales », a indiqué le ministre, précisant que ce port sera » une fierté pour l’Algérie ».
Le ministre a également indiqué que les ports d’Oran, Annaba, Mostaganem et Alger avaient bénéficié de travaux de mise à niveau et d’extension des quais.
D’autre part, il a appelé toutes les institutions du secteur des transports à organiser une opération de solidarité afin de doter l’ENSM de Bou-Ismail d’équipements dont elle a besoin, s’engageant à lever le gel sur le recrutement à l’Ecole afin d’assurer le meilleur encadrement pédagogique des étudiants.
La 50e promotion de l’année universitaire 2024-2025 comprend 130 étudiants titulaires d’un master en sciences de la navigation maritime -diplôme d’Etat en mécanique maritime, officier en électronique maritime, pilote maritime ainsi que guide maritime.
Ils viendront renforcer l’effectif spécialisé des opérateurs maritimes.