Lors de la présentation d’un exposé sur le projet du téléphérique, le ministre a relevé, d’abord, « l’importance » de ce projet pour la facilitation du transport urbain au chef lieu de la wilaya, puis a insisté sur « la finalisation des deux tranches restantes et la livraison du projet ».
Lancé en 2014, ce projet de transport aérien par télécabines devant relier la ville de Tizi-Ouzou aux monts de Redjaouna, a enregistré des retards dans la réalisation pour cause, notamment, de l’opposition de riverains ainsi que d’un gel financier temporaire, selon les explications fournies sur place.
Une première section, reliant la gare routière de Bouhinoun (Sortie Sud-Ouest de la ville) à M’douha (à proximité du siège de la wilaya), dotée de 65 télécabines de 10 places chacune, a été mise en service en janvier 2020. Les deux autres sections non encore achevées relient M’douha à Belloua sur 1,8 km, et Belloua à Redjaouna sur 1,1 km.
La livraison de ces deux sections sur une distance de 2,9 Km, M’douha-Belloua avec 22 télécabines de 10 places chacune et Belloua- Redjaouna avec deux cabines téléphériques d’une capacité de 30 places chacune, interviendra respectivement en avril et décembre 2024, selon les responsables du projet.
Lors de son déplacement à Tizi-Ouzou, le ministre a visité plusieurs structures relevant du secteur des Transports et s’est entretenu avec les autorités locales sur l’inscription pour réalisation de nouveaux projets, à l’instar des gares routières de Draâ El-Mizan et Azazga dont les études sont terminées.
APS