A cette occasion, le chargé de gestion de la DNSR, Ahmed Nait El Hocine, a indiqué que ce projet constituait « un tournant dans le système de formation pour l’obtention du permis de conduire », ajoutant que le recours à la numérisation s’inscrivait dans le cadre de « la stratégie du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire visant à moderniser le secteur ».
Le projet de la numérisation du système des examens pour l’obtention du permis de conduire vise également à « éradiquer la bureaucratie et à simplifier les procédures pour apporter la transparence et l’honnêteté aux examens ».
Pour sa part, le directeur des Recherches au CERIST, Zoheir Mokhtari, a affirmé que le but de ce projet était d' »améliorer et d’accélérer le rythme du Service public », soulignant que ce portail permettra aux concernés « d’y accéder à partir du dossier d’inscription, passant par les examens théoriques et jusqu’aux résultats ».
A noter, ce projet sera concrétisé, dans un premier temps, dans certaines wilayas pilotes, avant de le généraliser aux restes des wilayas du pays.