Dans une déclaration à l’APS, en marge de la 20? édition du Salon international des travaux publics (SITP), qui a pris fin mercredi, le Président directeur général adjoint, chargé de la communication, Mohamed Belhout a indiqué que les travaux, actuellement en cours sur le territoire mauritanien, enregistrent une « progression significative », grâce à la mobilisation de moyens humains et matériels importants.
L’EVSM, filiale du Groupe d’infrastructure des travaux routiers et ouvrages d’arts (GITRA), livrera « prochainement » un tronçon de cette route d’une longueur de 88 km, a-t-il précisé.
Par ailleurs, les travaux avancent également sur le tronçon confié à l’Entreprise nationale des travaux publics, également filiale de GITRA, dans le cadre des efforts du groupe visant à garantir la livraison du projet dans les délais impartis, ajoute M. Belhout.
Cette route stratégique s’étendant sur une distance de 840 kilomètres est réalisée par 10 entreprises algériennes, sous la supervision d’un bureau d’études algérien.
L’accord pour la réalisation de ce projet frontalier a été signé en marge de la visite d’Etat effectuée par le président mauritanien M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en Algérie, à l’invitation du président de la République en décembre 2021.
Après le parachèvement de ce projet important, l’Algérie en assurera l’exploitation sous forme de concession pour une durée de 10 ans, renouvelable tacitement. Les stations-service qui seront implantées le long du tracé seront exploitées par la société Naftal.
Ce projet permettra d’ouvrir des axes routiers internationaux importants et faciliter ainsi l’accès des opérateurs algériens aux marchés africains via la Mauritanie, de même qu’il contribuera à renforcer la coopération économique entre les opérateurs des deux pays, à dynamiser l’activité économique et à fluidifier les échanges commerciaux.