
Cinq mois après son lancement, le programme éducatif IDMAJ, soutenu par Stellantis El Djazaïr, démontre déjà des résultats tangibles en matière de réinsertion des jeunes en situation de vulnérabilité. À ce jour, 135 jeunes ont intégré les parcours de formation, avec un taux de participation atteignant 90 %.
Mis en œuvre à Oran par le réseau associatif NADA, en partenariat avec les institutions locales, ce projet pilote accompagne 300 jeunes âgés de 13 à 18 ans. Il combine réintégration scolaire, accompagnement psychosocial et formation professionnelle dans des secteurs porteurs tels que le numérique et la mécanique.
Le bilan de mi-parcours du programme s’est tenu à l’Institut National Spécialisé de la Formation Professionnelle « Chahid Khadari Hossni » à Oran, en présence de nombreux acteurs engagés :
• M. Abdelrahmane Arar, président du Réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant « NADA »
• M. Bouzid El Aid, chef du service de la formation continue et des partenariats – Direction de la formation professionnelle de la wilaya d’Oran
• Mme Yakout Aissani, membre de l’Observatoire national de la société civile
• Mme Derar Linda, représentante de l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat
• Mme la Directrice de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle « Chahid Khadari Hossni »
• Ainsi que des cadres de la formation professionnelle et des parents de stagiaires, qui ont activement pris part aux échanges.
Aux côtés du réseau NADA, Stellantis El Djazaïr soutient activement cette initiative dans le cadre de son programme philanthropique et de son engagement sociétal. À travers cet accompagnement, Stellantis El Djazaïr réaffirme sa volonté d’agir pour une société plus inclusive, où chaque jeune peut retrouver un parcours d’avenir par l’éducation et la formation.