Le coup d’envoi des travaux a été donné au niveau du projet de la station du « pôle universitaire » d’El Harrach, en présence du ministre des Transports, Saïd Sayoud, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari et du secrétaire général de la wilaya d’Alger, Abderrahmane Rahmani, ainsi que de représentants des autorités locales.
Les travaux lancés concernent l’aménagement de 15 stations, l’équipement des tunnels et l’installation des rails de la ligne El Harrach centre-aéroport international d’Alger (9.5 km) et de la ligne Ain Naadja- Baraki, via Gué de Constantine (6 km).
La ligne El Harrach centre- aéroport international d’Alger compte 9 stations, à savoir Hacène Badi, le pôle universitaire, Beaulieu, Oued Smar, l’université Houari Boumediene, Rabia Tahar, Smail Yefsah, le quartier des d’affaires, et la station de l’aéroport.
La ligne Ain naadja- Baraki comprend, quant à elle, 6 stations soit: Mohamed Boudiaf, Ain naadja, le parc urbain, Mohamed Belarbi, le jardin et la station de la cité des 2004 logements à Baraki.
Ces nouvelles stations relieront des agglomérations à d’importants services publics au niveau de la capitale, notamment le pôle universitaire d’El Harrach, l’université Houari Boumediene, le quartier d’affaires à Bab Ezzouar et l’aéroport international Houari Boumediene.
Le délai de réalisation des deux nouvelles lignes et de leur mise en service est fixé à 24 mois, avec la possibilité de l’exploitation progressive de certains tronçons, selon les explications fournies par les entreprises en charge du projet.
A rappeler que le réseau du métro d’Alger, actuellement opérationnel, s’étend sur une longueur de 19,5 km et compte 19 stations.