Canicule : 10 astuces pour garder sa voiture au frais

18 juin 2023 - 13 h 25 min

L’été vient à peine de démarrer et le thermostat monte dans votre voiture. Pour que les vacances se déroulent de la manière la plus confortable pour tous, voici 10 astuces pour garder votre voiture au frais durant la canicule !  

Astuce n° 1 : roulez de nuit

Les journées sont toujours plus chaudes que les nuits. Pour cette raison, quand vous le pouvez, rouler de nuit est un excellent moyen de garder votre voiture au frais. La nuit, la circulation est moins dense qu’en journée. Cela vous permet de gagner du temps sur votre trajet et de voyager en toute sérénité. Profitez de ce gain de temps pour faire des arrêts de manière plus régulière. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à vous relayer avec vos passagers afin de vous reposer à tour de rôle.

Astuce n° 2 : garez votre voiture à l’ombre ou dans un garage

En été et encore plus en période de canicule, lorsque votre voiture est immobile, elle subit les rayons du soleil de manière beaucoup plus agressive qu’en mouvement. Ainsi, garez-vous à l’ombre pour conserver une certaine fraîcheur dans votre voiture. Si vous avez un garage, il sera votre meilleur allié pour combattre la canicule et garder votre voiture au frais.

Astuce n° 3 : aérez votre voiture

L’aération d’une voiture est un art qu’il faut maîtriser lors des épisodes de canicule. Avant de prendre le volant, ouvrez les fenêtres et les portières pour faire rentrer un maximum d’air dans votre habitacle. Une fois en route, pensez à ouvrir vos fenêtres. Pour une meilleure circulation de l’air, ouvrez les, non pas en face-à-face, mais en diagonale.

Astuce n° 4 : pensez à vos animaux de compagnie

Pendant la canicule, vous n’êtes pas les seuls à souffrir de la chaleur. Lors de vos trajets en voiture, pensez à sécuriser vos animaux de compagnie. En plus de certaines règles à respecter, il est bon de rappeler de ne pas laisser votre chat ou votre chien seul dans la voiture, même avec une fenêtre ouverte. Hydratez-le aussi souvent que possible. Un animal ne réclamera pas d’eau, mais son corps en a un besoin vital.

Astuce n° 5 : utilisez un protège pare-brise

Les vitres et le pare-brise font office d’effet de loupe, faisant monter la température à l’intérieur de votre véhicule. Placez un protège pare-brise isotherme et gardez un peu de fraîcheur dans votre voiture. Cette protection contre les UV est l’accessoire indispensable pour affronter un été de canicule. Vous pouvez aussi vous munir de films de protection solaire à coller aux carreaux. Ces filtres très pratiques mettront vos enfants à l’abri du soleil lors de vos longs voyages.

Astuce n° 6 : réglez correctement votre climatisation

La climatisation est souvent très mal utilisée dans les voitures. Le premier réflexe lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur et que l’on souhaite garder sa voiture au frais : faire tourner le ventilateur à son maximum. Or la chaleur ressentie dépend de la différence de température entre votre corps et l’extérieur. Plus cet écart est important, plus le choc thermique est violent. Il y a donc certains réglages à éviter pour votre climatisation. Gardez toujours un écart raisonnable pour garantir votre bien-être dans et à l’extérieur de votre voiture. Il ne s’agirait pas d’être pris d’un malaise en sortant de votre véhicule.

Astuce n° 7 : buvez de l’eau

En pleine canicule, le corps est en surchauffe et se déshydrate deux à trois fois plus vite qu’en temps normal. Il est donc indispensable de boire de l’eau lors de vos trajets en voiture. N’hésitez pas à congeler votre bouteille avant votre départ. Vous garderez ainsi votre eau fraîche plus longtemps. De quoi faire descendre votre température corporelle le temps de quelques gorgées.

Astuce n° 8 : vérifiez votre voiture

Avant chaque départ, pensez à vérifier la check-list indispensable de votre véhicule. Passez en revue votre niveau d’huile, le liquide de refroidissement et la pression des pneus. Aussi, jetez un coup d’œil à vos fenêtres et votre pare-brise. Un simple éclat peut vite se transformer en catastrophe avec la chaleur. Là aussi, une trop grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur peut faire craquer un carreau.

Astuce n° 9 : utilisez des linges blancs

Les couleurs ont tendance à jouer un rôle important dans la protection corporelle lors des canicules. Porter du blanc aura tendance à repousser les rayons UV tandis que le noir les absorbera. Posez des serviettes blanches sur votre volant, votre tableau de bord et vos sièges. Ainsi, lorsque vous prendrez la route, vous ne vous brûlerez ni les mains ni les jambes.

Astuce n° 10 : déchaussez vos chaussures

Aussi étonnant que cela puisse être, ce dernier conseil est sûrement le plus simple à mettre en place. Le corps est une source de chaleur naturelle. Et les extrémités sont les principaux noyaux d’évacuation de la chaleur. Laisser respirer votre corps est un excellent moyen de le refroidir. Fates une pause, enlevez vos chaussures et retirez vos chaussettes pour rafraîchir un tant soit peu votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *