ZIAMA-MANSOURIAH (JIJEL) Le viaduc de Ghar El-Baz mis en service

16 avril 2018 - 10 h 13 min

Après 6 années de retard, il a été enfin ouvert à la circulation au grand bonheur des usagers de la RN43 reliant la localité à Béjaïa.

Après avoir accusé un énorme retard dû à diverses raisons, dont la plupart sont inconnues, le viaduc de Ghar El-Baz, dans la commune de Ziama-Mansouriah, a finalement été mis en service mercredi dernier, au grand bonheur des usagers de la RN43 reliant Jijel à Béjaïa. Ce projet d’intérêt socioéconomique, dont les travaux ont été lancés en 2012, a nécessité une enveloppe estimée à 120 milliards de centimes après plusieurs réévaluations financières accordées par les pouvoirs publics, a-t-on appris lors de son inauguration par le wali de Jijel, Bachir Far.

Construit parallèlement avec la célèbre grotte Baz, ce viaduc mettra fin au goulot d’étranglement qui se forme au quotidien au niveau de ce point noir le plus encombré de la wilaya, notamment durant la saison estivale où Jijel connaît un flux considérable de vacanciers venus de toutes les régions du pays.

Désormais, se rendre du côté ouest de l’antique Igilgili ne représente plus aucun problème, puisque la circulation automobile est fluide, ont soutenu les automobilistes que nous avons rencontrés sur place. Faisant partie des dizaines de projets en souffrance que connaît la wilaya depuis quelques années, cet ouvrage d’art a fait l’objet d’un suivi particulier de la part du chef de l’exécutif, au même titre que l’échangeur de Tassouste récemment mis en service après plusieurs années de blocage, et l’élargissement du tronçon de Sefisfa sur la RN43, dont les travaux seront achevés dans les prochaines semaines.

Réalisé par l’entreprise Sapta pour un délai de 33 mois, le projet a fait l’objet de plusieurs ODS d’arrêt et ODS de démarrage des travaux, reportant sa mise en service d’un été à l’autre. D’ailleurs, la mise en service de ce viaduc était prévue pour juin 2017, comme cela a été annoncé. “D’une longueur de 305,5 m et d’une largeur de 10,5 m, ce nouvel acquis qui vient redonner vie à Jijel, connaîtra plusieurs aménagements, en l’occurrence l’éclairage public et l’installation de plaques de signalisation sur les bordures pour la sécurité des conducteurs”, a fait savoir le wali lors d’une déclaration à la presse.

Ayant également comme objectif de booster le secteur du tourisme, sa mise en service permettra de rouvrir la grotte El-Baz, interdite d’accès depuis quelques années, suite aux embouteillages provoqués par les visiteurs au niveau de cette route étroite. Il est également prévu de renforcer la sécurité au niveau de cet axe routier avec l’installation de glissières de sécurité afin d’éviter les accidents mortels, notamment dans les virages les plus dangereux, tel celui dit de la mort qui a enregistré plusieurs dizaines d’accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *