
Les travaux de la ligne ferroviaire électrifiée reliant Zeralda à Birtouta sont désormais achevés. La ligne sera opérationnelle le 2 novembre prochain, a indiqué ce matin Azzedine Fridi, directeur de l’Agence des investissements ferroviaires (Anesrif).
L’invité de la radio nationale a expliqué que la locomotive roulera sur une voie de 20 km de long et comprend cinq stations. Le train qui circulera à de 140 km/h permettra de relier le centre-ville d’Alger à Zéralda en moins d’une heure, en passant par Birtouta. Ce qui représente un gain de temps considérable. Il est question également, signale le directeur de l’Anesrif, de procéder à la modernisation de cette même ligne et de réaliser son extension jusqu’à la Willaya de Tipaza. Une autre ligne reliera, ainsi, les localités de Zeralda, Staoueli, Cheraga et Ain-El banian qui est actuellement en phase d’étude, poursuit-il. Dans la même optique, il sera question de relier les localités de Bousmail, Bouharoune, Gouraya jusqu’au port de la ville de Tipaza, a-t-il ajouté. L’extension de la ligne Tizi-Ouzou (Oued-Aissi), Boumerdes (Thenia) sera réceptionnée le 1ertrimestre de l’année 2017. M. Fridi parle aussi d’un projet de la réalisation d’une station multiservices (dont un centre commercial) à Alger et précisément à Kourifa dans la commune au niveau de d’El-Harrach.
Pour ce qui est des lignes de la région est d’Alger, des travaux de rénovation sont achevés et d’autres sont en cours de finalisation, estime le même responsable. « Il y a lieu de se focaliser sur la modernisation de panneaux de signalisation, l’installation de détecteurs des excès de vitesse et des caméras de surveillances tout au long de cette desserte. Nous avons réceptionné la ligne de Ain-Touta et M’sila. Nous allons réceptionner prochainement la ligne d’El bordj et celle de Touggourt. La ligne Annaba-Souk-Ahras est aussi en cours de modernisation. Une autre ligne reliant Annaba à El Tarf est aussi en cours de réalisation. Même chose pour celle reliant Ouartilet à Tlemcen. Un ensemble de travaux de réalisation de raccordement avec les bases logistiques seront très bientôt achevés », détaille M. Fridi.
L’Echonews