La ligne ferroviaire ouverte dès le 2 mai Alger-Tunis pour 5 000 DA

26 avril 2017 - 5 h 59 min

La desserte ferroviaire reliant la ville algérienne de Annaba à la capitale Tunis sera remise en service à partir du mardi 2 mai, après l’échec de sa réouverture durant l’été 2016. Les habitants d’Alger peuvent acheter leurs billets dès le 1er mai avec une correspondance sur Tunis à partir de la ville annabie. Le train Annaba-Tunis démarrera vers les coups de 6h ou 7h du matin le 2 mai pour une durée de trajet estimée à environ 6 heures. Un billet Alger-Tunis varierait entre 5 000 et 6 000 DA.
On en est aux tout derniers réglages avant le jour «J». L’ouverture (on parle plutôt de réouverture) de la ligne ferroviaire Alger-Tunis via Annaba est fixée au 2 mai, avec possibilité de réservation pour les habitants d’Alger à partir du 1er mai, avons-nous appris auprès de la direction de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF).
Il s’agit d’un train matinal qui va assurer la correspondance du train de nuit en partance d’Alger vers Annaba. Là, les voyageurs auront une heure pour descendre du train et prendre celui en partance vers Tunis. Une équipe de la SNTF devait se rendre hier en Tunisie pour mettre en place la tarification définitive et aussi fixer les horaires de départ et de retour de et vers Tunis.
L’occasion aussi de régler le problème de la climatisation qui s’est posé, côté tunisien, en raison de la vétusté des infrastructures tunisiennes qui ne répondent pas aux exigences du nouveau système de climatisation mis en place par la SNTF. Ce qui poserait un problème de continuité du courant électrique. Mais du côté de la SNTF, on se montre confiant quant à dépasser cet écueil, l’entreprise algérienne ayant doté ses wagons en groupes électrogènes avec une filtration, afin de garantir une climatisation sans compter sur les moyens tunisiens.
Le DG de la SNTF, Yacine Bendjaballah, joint hier par téléphone, estime que la demande «y est» et vise particulièrement sur les 2 millions de touristes algériens se rendant en Tunisie durant les saisons estivales (plus de 2 millions en 2016).
Le responsable assure que l’entreprise a des atouts pour se placer face au transport par avion ou par des véhicules particuliers. L’argument phare que la SNTF compte faire valoir concerne les procédures douanières qui seront faites entièrement à bord du train, ce qui va épargner aux voyageurs algériens les contraintes du voyage par route et des formalités douanières aux frontières souvent dissuasives. En somme, en prenant le train Annaba-Tunis, les voyageurs algériens vont certainement bénéficier d’un gain de temps appréciable. «Sur les 2 millions, si nous arrivons à fidéliser 200 000 clients ce sera bien. En tout cas, le potentiel y est», note
M. Bendjaballah.
Le voyage vers Tunis se fera à bord des anciens modèles de trains totalement réaménagés avec toutes les commodités à même de satisfaire des conditions de voyage des plus agréables, assure le premier responsable de la SNTF. «Nous avons rendu les locomotives agréables. Nous avons refait 5 voitures (locomotives) pour le moment, en attendant de faire de même pour les autres et ainsi monter en puissance dès le mois de juillet», relève encore M. Bendjaballah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *