
Le plan de secours ORSEC sera désormais déclenché « systématiquement » dès la réception d’un Bulletin météo spécial (BMS) des services compétents, ont décidé dimanche les autorités locales de la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué un communiqué de la wilaya.
Cette mesure préventive a été prise lors d’une réunion consacrée à l’évaluation de la situation après les dernières intempéries ayant touché la wilaya, présidée par le wali Abdelhakim Chater qui a, en outre, demandé à l’ensemble des responsables de rester mobilisés pour « la prise en charge immédiate des points noirs relevés ».
Selon la même source, les quantités de pluies qui se sont abattues durant les dernières 48 heures ont atteint 76 mm, provoquant, notamment, la fermeture de l’axe autoroutier Tizi-Ouzou-Alger (RN12), à hauteur de la localité de Tadmait et bloquant plusieurs citoyens et voyageurs.
L’intervention des services concernés, poursuit le même document, a permis de « venir en aide à 90 familles transférées de la gare de Bouhinoun vers les lieux d’hébergement (auberge de jeunes et CFPA de Tala-Alam, Internat du lycée Rabah Stambouli), y compris les voyageurs en provenance d’Alger et autres villes du pays ».
Elle a, également, permis le rétablissement de la circulation sur la RN12 et la maîtrise de la situation à travers l’ensemble des communes concernées par ces intempéries, grâce, est-il souligné, « aux efforts conjugués des services de l’Etat appuyés par de nombreux citoyens dont la contribution mérite d’être saluée ».
Un bilan de la Protection civile fait état de 80 interventions effectuées par les éléments de ce corps depuis la journée de samedi pour, notamment, des infiltrations d’eau dans des habitations, et cumuls d’eau dans plusieurs routes et quartiers à travers plusieurs communes.
Il a été, également, enregistré, selon le même bilan, plusieurs effondrements dont 5 murs de clôture de maisons à Ouaguenoun et Tigzirt, et un mur de soutènement a la cité 50 logements à Ouacifs, ainsi que plusieurs véhicules coincées.
N’enregistrant aucune perte humaine, la Protection civile évoque, toutefois, le secours de sept personnes, 3 à Tadmait et 4 à Tizi-Ghenif, et l’évacuation d’une famille de 12 personnes, victime d’une crue d’un oued à Issoumathene (commune d’Azeffoun).
Les communes les plus touchées par ces intempéries sont Tigzirt, Tadmait, Draa Ben Khedda, Ouaguenoun, Draa El Mizan, Azeffoun, Azazga, Freha et Tizi Ouzou.