Un avion militaire Hercules C-130 de l’armée de l’Air américaine a atterri le 18 mars dernier à l’aéroport d’Alger. Des photos de l’avion de l’US Air Force ont été publiées sur les réseaux sociaux et largement commentées par les utilisateurs, nombre d’entre eux s’interrogeant sur la présence d’un avion militaire américain en Algérie.
Contactée par TSA, l’Ambassade des États-Unis explique qu’il s’agit d’un arrêt technique de routine. « Les avions militaires américains effectuent périodiquement des arrêts techniques en Algérie en route vers d’autres destinations », indique Ruben Harutunian, chargé des Affaires publiques à l’ambassade américaine. « Il n’y a pas de troupes américaines en Algérie », affirme en outre M. Harutunian.
« La coopération sécuritaire entre les États-Unis et l’Algérie est excellente », a estimé le chargé des Affaires publiques de l’Ambassade des États-Unis à Alger. « Nous sommes reconnaissants envers nos homologues algériens pour leur partenariat continu », a-t-il ajouté.