Pour une bonne nouvelle, c’en est une. Dans bientôt, l’école de conduite qui formera les chauffeurs de demain ouvrira ses portes. Elle est destinée aux enfants. Ils apprendront à conduire pendant un mois.
Une formation qui sera sanctionnée par un permis de conduire symbolique. Qui disait qu’«il ne manque à l’aveugle que le khôl» ? Sûrement un type qui nous connaissait bien !
On apprendra donc à des enfants qui ont désappris ce qu’est un passage clouté, ou passage protégé un feu rouge et un sens interdit. Une priorité à droite et un «céder le passage».
La bonne affaire? Personne ne leur apprendra à ne pas cracher dans la rue. Ce n’est rien. Nul ne leur fera la remarque quand ils jetteront l’emballage de leur chocolat n’importe où, là où ça leur plaît. Ce n’est pas très important. Les éboueurs sont faits pour ramasser tout cela.
Il est préférable de former de bons chauffeurs à la bonne conduite de la voiture. Un code de bonne conduite citoyenne n’intéressera personne. Ça pourrait en plus les aider à trouver des débouchés. L’enseignement est tel que le chômage pointe du nez dès l’obtention d’un diplôme. Ils pourront à la limite. Le transport ça roule bien. Ils pourront une fois grands, devenir taxi clandestin. Il paraît que ça rapporte gros.
Quand on sait qu’il n’y a pas d’enseignant de dessin dans les écoles ? quand on voit des élèves disputer une partie de foot ou de hand dans une cour d’école goudronnée ? Il est préférable de les inscrire à l’école de conduite. C’est utile pour les lendemains incertains. Ils pourront emprunter une bagnole et transporter de l’essence hors frontière. C’est du commerce halal.
En plus, plus il y a de chauffeur, plus on vendra de voitures. Plus il y aura de voitures et plus les cortèges de soutien à l’équipe nationale seront importants.