Autoroute Est-Ouest: Le péage en 2021

15 octobre 2019 - 8 h 33 min

Le péage entrera en vigueur en 2021 a déclaré, hier, Mustapha Kouraba, ministre des Transports et des Travaux publics. Il a indiqué que le prix n’avait pas encore été déterminé, précisant que l’annonce serait faite après l’achèvement des projets d’équipements de l’autoroute Est-Ouest.

«Actuellement, certaines équipes étudient le dossier et commenceront à travailler sur les prix après l’achèvement des projets en cours», a-t-il expliqué. Pour rappel, en août dernier, une commission multisectorielle chargée de la mise en service du système de péage devait être mise en place sur décision du premier ministre, Noureddine Bedoui. A ce propos, le gouvernement n’exclut pas le recours à l’expertise internationale et à la formule du partenariat pour gérer l’autoroute.

Bedoui a estimé que le système de péage à travers l’autoroute Est-Ouest devra assurer les revenus nécessaires à l’entretien et à la maintenance de cette infrastructure routière, appelant à ce que les tarifs soient fixés conformément aux procédures législatives en vigueur. Rappelons que l’introduction du péage sur les autoroutes, prévue initialement pour 2018, a été différée en raison du retard accusé par la réalisation des équipements.

Le ministre des Travaux publics et des Transports de l’époque, Abdelghani Zaalane, avait affirmé, en juin 2018, que les points de péage sur l’autoroute entreront en exploitation dès achèvement de sa réalisation qui avait atteint, alors, près de 71%, relevant que l’inauguration de ces points se fera en 2019. Affirmant que les tarifs de péage n’avaient pas encore été fixés, le ministre a fait savoir que les fonds collectés ainsi seront destinés à l’entretien et à la préservation de l’autoroute Est-Ouest.

Pourtant, et selon un projet préparé par le ministère des Travaux publics et des Transports, le péage sera calculé sur la base d’un tarif de 1,2 DA le kilomètre. Ainsi, et si cette tarification est maintenue, les conducteurs algériens devront payer à partir de l’année prochaine 1,2 DA pour chaque kilomètre parcouru lorsqu’ils emprunteront l’autoroute.

Les automobilistes devront payer 498 DA pour faire le trajet entre Alger et Oran et 468 DA pour rallier Alger à partir de Constantine. Le trajet entre Oran et Constantine coûtera, en revanche, 960 DA. Un prix que les automobilistes trouveront exorbitant et qui se répercutera sur le transport public de personnes et de marchandises. Bedoui a également chargé le ministre du secteur à élaborer une vision globale des systèmes de péage modernes à adopter afin de garantir la fluidité nécessaire aux usagers, notamment à travers la mise en oeuvre du paiement électronique (e-paiement).

Par ailleurs, Mustapha Kouraba a déclaré que les projets confié aux hommes d’affaires emprisonnés ne se sont pas arrêtés et seront livrés à temps. Rappelons que la justice a désigné des administrateurs afin d’assurer la gestion des sociétés appartenant à ces oligarques. Une mesure qui vise à «assurer la pérennité des activités desdites sociétés et leur permettre de préserver les emplois et d’honorer leurs engagements envers les tiers».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *