Algérie : Importation des voitures de moins de 5 ans à 2500 euros

voitures-occasion-importation
26 septembre 2019 - 8 h 27 min

L’Association des concessionnaires automobiles multimarques (ACAM) a adressé une étude aux députés du parlement leur demandant d’autoriser les importations de véhicules d’occasions de moins de 5 ans. Selon Youcef Nebbache, président de l’ACAM, seule cette mesure pourrait faire baisser significativement, les prix des véhicules sur le marché national.

Youcef Nebbache a indiqué, au quotidien Echorouk, que l’importation des voitures dont la date de mise en circulation ne dépasse pas 5 ans est le moyen le plus efficace pour casser les prix des véhicules neufs et permettre aux citoyens d’acheter des véhicules 40 à 50 % moins cher. Selon lui, des voitures immatriculées en 2014 peuvent être achetées en Europe à « un prix avoisinant les 2 500 euros seulement ».

L’Association des concessionnaires automobiles multimarques soutient que les voitures d’occasion de moins de 3 ans ne peuvent pas impacter sérieusement les prix des véhicules en Algérie, d’où la nécessité d’autoriser l’importation de voitures de moins de 5 ans.

Les Algériens veulent des voitures de moins de 5 ans

Par ailleurs, la commission des finances et du budget à l’APN entamera prochainement la discussion de l’avant-projet de la loi de finances 2020. Ses membres s’apprêtent à étudier une proposition de loi portant sur la possibilité d’autoriser aux Algériens l’importation des voitures d’occasion de moins de 5 ans au lieu de celles dont l’année de mise en circulation ne dépasse pas les 3 ans.

Le gouvernement algérien avait officiellement approuvé, le 11 septembre dernier, l’avant-projet portant l’autorisation d’importation des voitures d’occasion de moins de 3 ans pour les résidents algériens. Cette décision va prendre effet à partir du 1er janvier 2020. Le Conseil des ministres a précisé que les voitures d’occasion autorisées à l’importation sont les véhicules dont l’ancienneté ne dépasse pas les 3 ans.

Toutefois, les concessionnaires et les professionnels du secteur de l’automobile réclament encore la révision de l’avant-projet de la loi de finances 2020 dans son point portant sur la date de fabrication des voitures autorisées à l’importation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *