Le coup d’envoi du premier bus touristique « Oran city tour » a été donné mardi à Oran pour sillonner ses différentes artères proposant des escales pour visiter les monuments historiques de la vieille ville de la capitale de l’Ouest algérien.
Le bus propose des visites aux monuments historiques d’Oran, véritable musée à ciel ouvert, regorgeant de nombreux sites touristiques qui nécessitent de déterminer les parcours touristiques menant à ces trésors du patrimoine, a indiqué le wali d’Oran Abdelkader Djellaoui, qui a donné le signal de départ du bus, en présence du Président directeur général de l’Office national du tourisme et des responsables locaux du secteur de la culture et du tourisme et des férus du patrimoine.
De nouveaux parcours touristiques, comportant la visite de mosquées et de structures sportives, sont en cours de réalisation pour les Jeux méditerranéens qu’abritera Oran en 2021, ce qui devra donner un nouveau souffle aux monuments historiques à travers la création d’activités, comme cela a été le cas pour les Arènes, a souligné le wali.
De son côté, le Pdg de l’ONAT, Tahar Arezki, a déclaré à l’APS, en marge de l’inauguration du nouveau siège de l’Office, que « le bus touristique est important pour la ville d’Oran qui attire de nombreux touristes du pays et de l’étranger », ajoutant que « le bus Oran City Tour est la première initiative du genre sur le plan national que l’Office national du tourisme a entrepris et qui compte généraliser cette expérience dans les grandes villes du pays ».
La première ligne comprend deux visites par jour aux monuments du vieil Oran dont le « Palais du Bey », le parc de loisirs « Ibn Badis » (ex Promenade Létang) et le fort de « Santa Cruz » et ce, d’une durée de trois heures au tarif de 250 dinars pour les adultes, avec l’application de tarifs spéciaux pour les familles et les étudiants, selon le directeur régional de l’Office, annonçant que la visite sera gratuite samedi prochain.
La seconde ligne du bus « Oran city tour » sera bientôt opérationnelle et sillonnera la nouvelle ville au niveau d’Oran-est, a indiqué Hamou Belahcene.
A l’occasion du départ du bus touristique, le wali a inauguré le nouveau siège de l’Office, sis à la rue Mohamed Khemisti au centre-ville d’Oran. Il a également visité la promenade Ibn Badis et le projet d’aménagement de la maison de la culture et inauguré la maison de l’environnement au jardin du Millénium.