Soulignant l’impossibilité pour les chasses neige de la maison cantonnière et de la direction des travaux publics de faire leur travail à cause de l’exigüité des pistes reliant différents quartiers de la commune de Chréa, le responsable a fait part de l’affectation, au profit de cette dernière, d’une subvention de trois millions de da, destinée, selon lui, au paiement d’entreprises (dont Mitidja Nadhafa) chargées d’ôter la neige obstruant les pistes, outre l’acquisition d’engins spéciaux affectés à la même tache, a-t-il expliqué.
Sur un autre plan, M. Ismailia a fait part d’efforts consentis en vue de l’ouverture de l’axe de la RN 37 reliant Blida à Chréa, sur 25 km, en vue de faciliter l’accès des touristes et visiteurs, qui sont nombreux à converger vers la région, en cette belle période hivernale, durant laquelle les paysages se parent d’un blanc immaculé.
Aussi, n’a-t-il pas manqué de lancer un appel aux habitants de la partie -Est de la wilaya, au même titre qu’aux visiteurs en provenance d’Alger, en vue d’emprunter le Chemin de wilaya (CW 39) reliant Chréa et Tabainat, pour, a-t-il dit, « alléger la pression sur la RN37, tout en évitant les encombrements ».
« Il est impératif d’éviter de rallier la région en période de chute de neige » a, par ailleurs, recommandé le même responsable aux citoyens « pour leur propre sécurité », d’une part, et pour « faciliter le travail des équipes intervenant sur les routes enneigées », d’autre part, a -t-il souligné.
Les habitants de la localité trouvent de grandes difficultés à rejoindre leur domicile à cause des encombrements monstres sur la route, dus aux chutes de neiges, a-t-il expliqué, ceci d’autant plus que le téléphérique Chréa -Blida, est, également, le siège de files interminables de touristes et visiteurs, a-t-il ajouté.
Toujours est-il que cette affluence nombreuse de touristes sur la région est très bien accueillie par les jeunes de la région, qui sont nombreux à y voir une source de revenus supplémentaires.
En effet plusieurs jeunes de la région ont exploité l’aubaine pour offrir aux touristes des encas adaptés au froid saisonner, dont les indétrônables « Mhadjeb » épicés et piquants, outre du thé et des fruits secs.
Les jeunes de Chréa ont, aussi, pensé aux fans de la glisse, à qui ils louent, moyennant une contrepartie financière bien sûr, tout l’équipement nécessaire à tout skieur qui se respecte, quel que soit son âge.
A noter que la région touristique de Chera est annuellement le point de convergence d’1,5 million de touristes, issus de toutes les wilayas du pays, mais également de l’étranger.