
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) compte renforcer les grandes lignes par ses anciens trains réhabilités, et ce, à raison d’un train réhabilité mensuellement, à partir du mois en cours, a indiqué samedi à Alger le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah.
« Nous allons réintroduire sur le réseau ferroviaire nos trains réhabilités à raison d’un train chaque mois, à partir du mois de mars. Ces trains seront destinés aux grandes lignes, le prochain renforcera la ligne Alger-Constantine », a expliqué M. Bendjaballah en marge du séminaire international sur la réhabilitation du matériel ancien, organisé par la SNTF en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer ( UIC )-région Afrique.
La SNTF avait déjà introduit janvier dernier son premier train réhabilité sur la ligne Alger-Oran, a-t-il poursuivi.
La première phase du programme actuel du développement de la SNTF, entamé en 2011, prévoit la modernisation et la réhabilitation de 202 trains avec de la mains d’oeuvre algérienne, ce qui permettra d’économiser près de 30% par rapport au coût d’achat, selon les précisions du directeur général.
Quant à la deuxième phase qui s’étalera jusqu’à 2025, il est prévu également de réhabiliter 10 locomotives diesel-électrique de type GEII.
Il s’agit d’un choix « stratégique » pour la SNTF qui constitue une alternative à l’achat du matériel neuf, selon M. Bendjaballah soulignant qu’un train modernisé peut offrir les mêmes standards qu’un train neuf.
La réhabilitation permet aussi d’accroître la valeur du matériel ancien et de faire face aux problèmes liés à l’obsolescence technologique et à la hausse de la consommation énergétique de la flotte vieillissante.