À l’approche de la saison estivale 2026, les autorités algériennes reconduisent des mesures spécifiques encadrant le transport maritime de véhicules, afin de mieux organiser le trafic portuaire et d’assurer un accueil optimal aux voyageurs, notamment à la communauté nationale établie à l’étranger.
Dans un communiqué conjoint, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Transports ont annoncé qu’il sera strictement interdit, du 15 juin au 15 septembre 2026, d’introduire via les ports d’Alger et d’Oran des véhicules neufs ou âgés de moins de trois ans, notamment ceux destinés à l’exportation. Cette décision concerne exclusivement les traversées opérées par les navires de transport de passagers.
Par ailleurs, les autorités maintiennent l’interdiction d’embarquement des véhicules utilitaires, tels que les fourgons, à bord des ferries de voyageurs à travers l’ensemble des ports nationaux. Cette disposition, déjà appliquée lors de la précédente saison estivale, est ainsi reconduite pour l’été 2026.
Selon les explications fournies par la direction de la marine marchande et des ports, cette organisation vise à éviter les difficultés constatées l’an dernier, où le non-respect des instructions par certaines compagnies maritimes avait engendré des désagréments pour des passagers confrontés à des blocages administratifs et douaniers à leur arrivée. Ces situations avaient également perturbé la fluidité du trafic au niveau des gares maritimes.
En encadrant plus strictement le transport de certaines catégories de véhicules durant la haute saison, les pouvoirs publics entendent ainsi garantir de meilleures conditions de transit, réduire la congestion portuaire et faciliter les déplacements des familles durant la période estivale, marquée par un afflux important de voyageurs en provenance d’Europe du Sud.
