Dans une déclaration à l’APS en marge d’une journée d’étude organisée par le GCF sous le patronage du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, en marge de la 20e édition du Salon international des travaux publics (SITP) (24-27 novembre), M. Ayache a indiqué que le Groupe, à travers sa filiale la Société d’études techniques et de l’ingénierie du rail « Setirail », spécialisée dans l’ingénierie ferroviaire, avait réalisé plusieurs études pour gérer ce phénomène, tout en s’inspirant aux expériences internationales en la matière.
Il a fait savoir que les résultats de ces études seront appliqués aux nouveaux projets ainsi qu’aux lignes déjà en exploitation. Ces études seront axées sur des solutions « durables », adaptées aux spécificités de chaque région des wilayas du sud traversées par le réseau ferroviaire.
Dans ce cadre, le responsable a annoncé qu’une conférence internationale, en collaboration avec l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), sera organisée au cours du premier trimestre 2025. Cet évènement réunira des experts locaux et étrangers, en vue d’élaborer une feuille de route pour relever les défis de l’ensablement, en proposant des solutions supplémentaires et en analysant les expériences internationales dans ce domaine.
Dans son allocution à l’ouverture de cette journée d’étude, M. Ayache a appelé à renforcer la coopération avec les universités et les centres de recherche, pour garantir le développement de solutions durables.
La société Setirail a présenté, dans un exposé, les principales techniques permettant de gérer ce phénomène ainsi que l’impact des températures élevées sur le fonctionnement du réseau ferroviaire.
Parmi ces solutions, l’installation de barrières naturelles et artificielles pour limiter l’accumulation des sables, le développement de matériaux résistants aux températures élevées pour renforcer la durabilité des infrastructures, l’utilisation de systèmes avancés de contrôle et de maintenance pour analyser les données et intervenir rapidement, et ‘entretien régulier du réseau.
A titre d’exemple, pas moins de 1200 perturbations du trafic ferroviaire, dues à l’ensablement ont été enregistrées au niveau de la ligne Tabia (Sidi Bel Abbès-Béchar), durant les dix premiers mois de l’année en cours, selon un bilan présenté par la société.