Dans une déclaration à l’APS, jeudi, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain demeurait « la principale cause de ces accidents », précisant que 191 accidents sont dus à l’excès de vitesse, 114 à l’inattention des conducteurs, 75 au non respect de la distance de sécurité, 70 en raison du dépassement dangereux, les piétons ayant causé 53 accidents et les véhicules 34.
Comparativement à l’année dernière, le bilan fait ressortir une baisse du nombre d’accidents (-49), de celui des morts (-69) et des blessés (-203), et ce grâce aux efforts des unités de la GN et l’adaptation des formations déployées sur le terrain.
D’un autre côté, 64 morts et 297 blessés dans 189 accidents survenus la semaine courante ont été recensés cette semaine par les services de la GN , ajoute le sergent-chef.
Les conducteurs ont provoqué 117 accidents dont 15 en raison du non-respect de la distance de sécurité, 15 autres dus à l’imprudence, contre 4 accidents causés par les piétons.
M. Amrani a indiqué que le bilan le plus lourd avait été enregistré dans la wilaya d’Alger avec (13 accidents), suivie de la wilaya d’Oran (12 accidents), et Tébessa et Skikda (11 accidents).
Selon le même responsable, le bilan fait ressortir une hausse du nombre d’accidents (+31), du nombre des morts (+1), ainsi que des blessés (+28) par rapport à la semaine précédente.
Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé « au respect des règles de bonne conduite, notamment à réduire la vitesse et à respecter la distance de sécurité, la priorité et les panneaux de signalisation, particulièrement durant la période estivale qui enregistre chaque année des taux élevés d’accidents ».