Le responsable de la communication au Centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, le sergent-chef Abdelhamid Amrani, a précisé à l’APS que le facteur humain demeure la « principale cause » de ces accidents.
« 117 accidents ont été provoqués par des conducteurs pour différentes raisons dont le non respect de la distance de sécurité (18 accidents), le non-ralentissement dans les virages (13), et l’imprudence (13), tandis que les piétons sont à l’origine de 15 autres accidents », a ajouté la même source.
Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger avec 12 accidents, suivie de Bouira (11), puis des wilayas d’Oran et Tébessa (6).
L’accident le plus mortel s’est produit dans la wilaya de Tamanrasset, qui a fait 8 morts et 15 blessés, tandis qu’un autre accident corporel de la circulation est survenu dans la wilaya de Constantine, faisant 15 blessés à différents degrés, a-t-il indiqué.
Selon le même responsable, le bilan fait ressortir « une baisse » du nombre d’accidents (-51), de morts (-18) et de blessés (-126) par rapport à la semaine précédente.
Dans ce cadre, le sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique « au respect du code de la route, à éviter les excès de vitesse ainsi que les manœuvres et les dépassements dangereux », rappelant la page officielle « TARIKI » pour consulter l’info-trafic et le numéro vert 1055 pour tout signalement.