Autoroute Est-ouest Djebel Ouahch: Le tube gauche sera opérationnel au cours du premier trimestre 2024

27 septembre 2023 - 9 h 35 min

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a annoncé lors de sa visite à Constantine que le tube gauche du tunnel de Djebel Ouahch de l’autoroute Est-Ouest sera prêt pour une réception au cours du premier trimestre de l’année 2024. Parallèlement, le tube droit, actuellement en cours de réhabilitation, devrait être opérationnel lors du dernier trimestre de la même année.

Lors d’une déclaration à la presse durant sa visite d’inspection des projets dans la wilaya de Constantine, M. Rakhroukh a informé que les travaux d’excavation et de consolidation des sols, ainsi que la réparation des fissures et des murs, ont été achevés. Les travaux restants, notamment ceux liés aux réseaux, devraient être finalisés « dans un avenir proche ».

Il a également mentionné que les travaux de traitement de la chaussée, d’aménagement des environs, ainsi que la mise en place de signalisations et de dispositifs de sécurité, seront terminés pour permettre l’ouverture du tube gauche à la circulation dans les deux sens dès le début de l’année suivante.

En ce qui concerne le tube droit, le ministre a admis que les retards sont dus à divers problèmes, y compris des défis géotechniques et administratifs, en plus du retard des entreprises de construction, ce qui a entraîné des dommages aux murs et des problèmes de sol. Cependant, il a assuré que cette partie du tunnel sera livrée avant l’année 2025.

Le ministre a rappelé que la majeure partie de l’autoroute Est-Ouest est déjà terminée et ouverte à la circulation, à l’exception du tunnel de Djebel Ouahch, qui a subi un effondrement en 2014. L’entreprise nationale chargée de la réhabilitation s’engage à respecter les délais prévus pour l’ouverture du tunnel.

En outre, M. Rakhroukh a inspecté plusieurs autres projets, dont une trémie sur la route nationale n°3, un viaduc à Salah-Bey, et un axe reliant la route nationale n°3 à la bretelle « Didouche Mourad n°9 », tous devant être achevés dans les prochaines semaines ou au cours du premier trimestre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *