Selon la même source, les travaux de réalisation de ce tronçon, long de huit kilomètres (8 km), sur un total de 26 km du projet de dédoublement de la route du port d’Oran, avancent à un rythme accéléré et sont actuellement au stade de revêtement. Le projet sera mis en service en juin prochain, soit avant le lancement de la 19e édition des Jeux méditerranéens, prévue à Oran du 25 juin au 6 juillet prochains.
Pour sa part, le directeur local des transports, Taher Haggas, a déclaré à l’APS que la réception de ce tronçon permettra d’assurer une fluidité de circulation des poids lourds se rendant au port par l’ancienne route. Ce trafic est estimé actuellement à 1.500 camions par jour et devra passer à 3.000 camions avec la mise en service d’un projet d’extension du dernier port à conteneurs d’Oran.
Le premier tronçon du projet comprend trois couloirs dans chaque direction. Le projet a accusé un retard en raison du terrain difficile jouxtant la mer, en plus de problèmes techniques tels que des glissements de terrain et autres, qui ont finalement été pris en charge, selon la direction locale des travaux publics.
Pour rappel, le projet a récemment bénéficié d’un montant de 14 milliards DA destinés à l’achèvement des travaux de réalisation de la double voie et des travaux. Ce qui a contribué à accélérer le rythme de sa livraison dans les délais impartis, a-t-on indiqué.
Le projet, pris en charge par un groupe algéro-turc « Makyol », pour un coût global de 40 milliards DA, enregistre un taux d’avancement de plus de 92 %.