Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Actualites
  6. /
  7. Jijel: reprise des travaux...
    Actualites

Jijel: reprise des travaux de la pénétrante autoroutière Djendjen-El Eulma

21 juillet 2023 - 14 h 06 min

 Le secrétaire général du ministère des Travaux publics et des infrastructures de base, Ali Boulerbah, a annoncé jeudi à Jijel la reprise du projet de réalisation de la pénétrante autoroutière entre le port de Djendjen (Jijel) et El Eulma (Sétif) sur une distance de 110 km.

M. Derbal a indiqué, dans une déclaration aux médias, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel, qu’il a été mandaté par le ministre du secteur pour annoncer qu’après la levée de tous les obstacles qui entravaient le rythme des travaux, ceux-ci ont repris au niveau des wilayas de Jijel, Mila et Sétif.

Au regard de l’importance économique et sociale de ce projet, l’Algérienne des autoroutes (ADA), maître d’ouvrage délégué, a reçu des instructions à l’effet d’exiger du groupement d’entreprises algéro-turco-italien, en charge du projet, de respecter le délai contractuel de 36 mois en recourant à au système de travail continu, en 3 x 8, tout en veillant au respect des normes techniques et de qualité, a souligné le même responsable.

Selon les explications fournies au secrétaire général du ministère des Travaux publics et des infrastructures de base, au niveau de la section traversant la wilaya de Jijel sur 110 km, ce tronçon du projet comprend 6 bretelles, 17 ouvrages d’art (entre ponts et tunnels) et 23 opérations liées à la libération du tracé. Il a été précisé, à ce propos, que les expropriations pour utilité publique sont achevées à 100 pour cent, 1.870 personnes concernées par les indemnisations ayant été décomptées.

S’agissant du déplacement et du transfert des différents réseaux, une enveloppe financière estimée à 815 millions de dinars a été allouée pour le transfèrement des conduites de gaz (haute et de basse pression), d’eau potable, d’assainissement, d’irrigation et de fibre optique.

Pour rappel, les travaux de réalisation de cette pénétrante ont débuté en 2014 sur une distance totale de 110 km. Le taux d’avancement y est actuellement de 45 pour cent pour ce qui concerne la libération et la préparation du couloir (tracé), de 42 p.c. pour les tunnels et de 49 p.c. pour les ouvrages d’art, selon les explications fournies.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Rekhroukh : « fluidifier la circulation automobile à l’approche de la rentrée sociale à Alger »

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a affirmé, hier samedi à Alger, la nécessité pour les entreprises de réalisation …

+

Accidents de la route: 83 morts et 285 blessés en une semaine

 Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 83 morts et 258 blessés dans 189 accidents corporels de …

+

Début de la dernière phase de la généralisation du permis de conduire biométrique

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué, mardi dans un communiqué, que la dernière phase de la généralisation …

+

Bouira: fermeture temporaire de la RN 33 à Tikjda à cause d’un glissement

La route nationale n°33 reliant Bouira à Tikjda a été fermée à la circulation mardi suite à un glissement de terrain survenu sur le point …

+